Le chef d’état-major des Armées françaises, Pierre de Villiers, a appelé les pays représentés au deuxième Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique à inscrire les actions antiterroristes dans la longue durée.
"Il nous faut inscrire notre action dans la durée. La résolution des crises de ces dernières années dure au moins une quinzaine d’années d’endurance, de persévérance et de constance. Inscrivons notre action dans la durée et dans une stratégie de moyen et long terme", a-t-il dit en intervenant aux travaux du forum.
Le Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique se tient lundi et mardi, sur le thème : "Les défis du terrorisme en Afrique".
Pierre de Villiers a également plaidé pour le respect du droit international par ceux qui mènent la lutte contre le terrorisme.
"Plus que jamais, nous devons brandir la force pour nous opposer à la violence la plus extrême. Ne tombons pas dans les pièges qui nous sont tendus dans les actions au sol, en particulier. Ne cédons pas à cette violence", a-t-il dit devant un public constitué de personnalités civiles et militaires.
"Il ne suffit pas de gagner la guerre. Il faut gagner aussi la paix", a soutenu le général de Villiers, pour souligner le devoir de respecter le droit international, dans un contexte de lutte antiterroriste.
La lutte contre le terrorisme a besoin de "stratégies claires", a-t-il souligné.
"Ne baissons pas la garde. Lorsque la force avance, la violence recule. Lorsque le dialogue continue, la paix s’installe", a-t-il ajouté, souhaitant "un plus grand partage des renseignements entre les armées", pour faire face aux mouvements terroristes.