Un atelier de formation et de renforcement des capacités des élus et acteurs locaux sur les outils de gestion administrative, technique et financière des collectivités locales s’est ouvert lundi à Saint-Louis (nord) sous l’égide du ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Amenagement du territoire, a constaté l’APS.
Des présidents et secrétaires généraux de Conseils départementaux, des maires, secrétaires municipaux autorités administratives et responsables de service départemental du trésor entre autres prennent part à cette rencontre de trois jours initiée par l’Agence de développement local (ADL).
Cette session de formation va notamment porter sur la gestion administrative de la collectivité locale, le fonctionnement des commissions techniques, les rôles et responsabilités des acteurs, le contrôle de légalité, lit-on dans le dossier de présentation de la réunion.
La gestion financière et la mobilisation des ressources de la collectivité locale et la gestion du domaine foncier figurent également parmi les thèmes qui seront abordés à cette rencontre qui se tient à la salle de conférence de la préfecture de Saint-Louis, indique la même source.
’’Chacune de ces thématiques mérite une session de formation. Il ne s’agit pas de faire de vous des experts en matière de gestion des collectivités locales. Mais cette formation vous amènera à questionner davantage votre manière de gérer la collectivité locale pour éventuellement l’améliorer (…)’’, a souligné Malal Camara, directeur général de l’Agence de développement local (ADL).
M. Camara intervenait à la cérémonie d’ouverture de la rencontre présidée par le gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Aidara Niang.
’’A la fin de cette session, vous disposerez d’une riche documentation sur les thèmes qui seront développés. (…) Soumettez vos problèmes de gestion aux experts et praticiens qui ne manqueront pas d’apporter les éclairages attendus’’, a dit Malal Camara aux participants.