Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le terrorisme: Macky Sall insiste sur l’approche préventive
Publié le mardi 10 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DR
Le roi du Maroc et le chef de l`État du Sénégal président plusieurs manifestations
Dakar, le 26 Mai 2015 - Le président de la République du Sénégal et le roi du Maroc ont présidé ensemble plusieurs manifestations. Les deux chef d`États ont procédé à la pose de la première pierre du quai de Soumbédioune. Macky Sall et Mohammed VI ont effectué un déplacement à Saint-Louis. Ils également ont délivré les premiers clés de la cité des fonctionnaires.




Le président Macky Sall a insisté lundi à Dakar sur l’élaboration d’une ’’approche préventive’’ dans la lutte contre le terrorisme en anticipant sur les menaces à la paix et la sécurité en lieu et place d’une ’’démarche curative’’.

Intervenant au Panel de haut niveau du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité, Macky Sall a affirmé que les défis en matière de lutte contre le terrorisme sont nombreux parce que ce phénomène à tendance à ’’se sanctuariser’’ en Afrique.

’’Les formes traditionnelles de prévention sont peu opérationnelles, pour ne pas dire inefficaces (…) En raison de la nature des risques, les missions de paix sont devenues plus complexes. On fait face à des forces surarmées et déterminées sans foi, ni loi’’, a dit le chef de l’Etat.

Selon lui, une réponse vigoureuse s’impose avec l’adoption de mandats adaptés avec des règles d’engagements et des équipements adaptés.

’’Pour lutter efficacement contre le terrorisme en Afrique, il faut développer des solutions régionales. Il faut donc renforcer la collaboration de nos services de sécurité en matière de renseignement de collecte de données et de surveillance de réseaux de criminalité transfrontaliers’’, a expliqué Macky Sall.

Il a souligné que la paix et la sécurité en Afrique conditionnent la paix et la sécurité dans le monde d’une certaine manière.

’’Nous devons continuer à travailler avec les pays et institutions partenaires en matière de prévention et de règlements de crises, de maintien et de consolidation de la paix. Nous devons continuer à lutter contre les causes profondes d’instabilité par la promotion de l’Etat de droit, l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes pour les donner des raisons d’espérer, selon Macky Sall.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment