Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre les phénomènes d’insécurité: Dr Pape Khaly Niang inscrit l’ASP au centre du combat
Publié le mardi 10 novembre 2015  |  Sud Quotidien
L`ASP
© aDakar.com par DF
L`ASP met à la disposition du ministère du Tourisme 1000 agents
L’Agence d`assistance à la sécurité de proximité (ASP) mettra à la disposition du ministère du Tourisme et des Transports aériens 1.000 éléments, a annoncé lundi à Dakar son directeur général, Papa Khaly Niang. Le directeur général de l’ASP a indiqué que la signature de convention avec le ministère du Tourisme et des Transports aériens se fera mardi. Photo: Papa Khaly Niang, Directeur général de l`Agence d`assistance à la sécurité de proximité




La cérémonie de dédicace de l’ouvrage du directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp), Dr Pape Khaly Niang, a eu lieu samedi dernier à l’Harmattan Sénégal, en présence de plusieurs personnalités. Dans le livre, M. Niang propose des pistes de prévention du terrorisme, présente l’agent de sécurité de proximité, explicite son rôle et soutient la nécessité d’analyse du phénomène criminel avant d’aller à l’action.

Alors que le terrorisme gagne de plus en plus de l’ampleur et que donc la sécurité reste ambigüe, Dr Pape Khaly Niang propose des mesures préventives contre «ce phénomène mondial». C’est dans un ouvrage intitulé «Sécurité de proximité: Mode d’emploi, l’expérience sénégalaise de la gouvernance sécuritaire de proximité» dont la cérémonie de dédicace a eu lieu samedi dernier 7 novembre 2015 à l’Harmattan Sénégal. Il s’agit, pour le directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp) de faire appel à «une participation communautaire», en ce sens que citoyens, délégués de quartier, chefs religieux, tous doivent se mobiliser.

Aussi, propose-t-il, dans ce livre préfacé par le directeur de la Coopération internationale au ministère de l’Intérieur français, Emile Perez, «des pistes sur la loi d’orientation sur la sécurité intérieure et une création d’un ministère de la Sécurité intérieure et des Libertés publiques».

Dans le livre publié après deux ans à la tête de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp) dont la création avait soulevé un tollé, Dr Pape Khaly Niang explicite clairement le rôle d’un agent de sa structure. D’amblée rappelle-t-il qu’Asp n’est «ni un policier ni un gendarme», mais «un citoyen volontaire qui apporte sa contribution dans le domaine de la prévention c’est-à-dire qui est au service de la sécurité». En ce sens, l’ouvrage servira d’éclairage car il contient des propositions et des alternatives pour régler la question de sécurité, selon le sociologue Djiby Diakhaté qui ajoute que «la question de la sécurité est une question d’existence».

Samedi dernier, à la cérémonie de dédicace du livre, présenté comme «un homme dont la vie se résume en recherches et actions», Dr Pape Khaly Niang a tenu à préciser que le premier maillon de la lutte contre le terrorisme, c’est la prévention qui «fera l’économie des moyens, l’économie de la répression». Selon lui, c’est dans ce cadre que s’inscrit l’agence qu’il dirige.

Ainsi, relève l’ancien Premier ministre, Aminata Touré, «seule la sécurité peut porter le pays vers l’émergence et que la sécurité est un enjeu de survie de notre nation». Une façon pour elle de dire que l’Asp va améliorer la gouvernance sécuritaire car c’est un moyen de prévention de crimes et de délits. En ce sens que, pour Dr Pape Khaly Niang, c’est une mission du chef de l’Etat de bâtir à travers le livre, une sécurité plus proche des citoyens.
Commentaires