Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kaolack / Forte mobilisation à l’Alliance des forces de progrès (AFP): Moustapha Niass entame une réorganisation interne de son parti
Publié le mardi 10 novembre 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le président de l`Assemblée nationale de la République du Congo en visite au Sénégal
Dakar, le 19 Mai 2014- Le président de l`Assemblée nationale de la République du Congo Justin Koumba est en visite à Dakar. A son arrivée dans la capitale sénégalaise, M. Koumba a été accueilli par son homologue sénégalais Moustapha Niasse. Photo: Moustapha Niass, président de l`Assemblée nationale du Sénégal




Prétextant la remobilisation de ses troupes pour parvenir à une meilleure organisation de son parti, le secrétaire général national de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Moustapha Niasse a envoyé samedi, à Kaolack, la délégation nationale de son bureau politique pour une multitude de raisons dont le souci de régler un vieux contentieux qui existait entre les deux chefs de file locaux, Madièyna Diouf, le secrétaire général de la coordination régionale et son adjoint, le député Koureychi Niasse.

Une autre préoccupation était d’asseoir une dynamique communautaire pour mieux faire face aux assauts répétés de son ancien adjoint Malick Gakou. Mieux, le premier homme fort de l’Afp a surtout voulu à travers cette démarche dire au dernier responsable Khoureychi Niasse qu’il ne faut jamais précipiter les choses. Il faut toujours attendre le moment opportun pour réclamer quoi que ce soit. Il faut surtout rappeler que depuis plusieurs mois, voire une année, le député progressiste revendiquait la paternité du poste de secrétaire général de la coordination et sous prétexte que ce sont les militants qui l’ont demandé, il s’est lui-même offert le poste avant de dire être en conformité avec le règlement intérieur du parti.

Compte tenu de la longue léthargie qui sévissait dans le parti dans une région réputée être bastion du parti et de la saignée abondante vécue avec la naissance du Grand parti, la plupart des responsables et militants s’étaient tout bonnement rangés derrière ce dernier afin de faire renaitre l’Afp dans le Saloum et mieux contenir la crise née du sommet. L’Assemblée générale de samedi a ainsi été l’occasion pour la direction du parti de corriger tous ces manquements et faire fumer le calumet de la paix entre les deux hommes.

Dans le fond, elle constituait une opportunité pour Madièyna Diouf d’annoncer publiquement son intention de quitter la scène politique et attribuer le poste qu’il occupait à son adjoint. Une décision qu’il a prise pour non pas rompre toutes ses relations avec l’Afp, mais plutôt pour être à distance et mieux accompagner les jeunes générations. Ainsi dans ce principe, Madièyna Diouf a plébiscité son ancien adversaire de camp et demandé à tous les militants de rester derrière Khoureychi Niasse et l’accompagner dans son exaltante mission.
Commentaires