Le Sénégal, représenté par sa sélection olympique, a remporté le tournoi de la Zone A de l’Ufoa par forfait après le refus des Gambiens de jouer les prolongations. Le score était de (0-0) après le temps règlementaire.
Le tournoi de l’Ufoa doté du trophée Mawade Wade et qui se jouait à Saint-Louis s’est terminé en queue de poisson. La finale qui se jouait entre le Sénégal et la Gambie n’a pas connu de vainqueur sur le terrain. C’est dans la confusion totale qu’on a donné le trophée aux jeunes Lions du Sénégal. A l’issue du temps réglementaire, les deux équipes se sont neutralisées (0-0). Et il fallait jouer les prolongations. C’est ce que les Gambiens ont refusé, soutenant avec fermeté qu’il a été décidé en réunion technique de passer à la séance des tirs au but si les deux équipes n’arrivaient pas à se départager après 90 minutes.
Mais au coup de sifflet final du temps réglementaire, l’arbitre et les organisateurs leur ont fait remarquer que les deux formations devront jouer les prolongations. Malgré les conciliabules entre le président de l’Ufoa et président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, et le chef de la fédération gambienne, les Scorpions ont campé sur leur position. Quand l’arbitre a appelé les deux équipes pour les prolongations, seul le Sénégal s’est présenté sur le terrain. L’arbitre siffle la fin du match et le Sénégal est déclaré vainqueur du tournoi de la Zone A de l’Ufoa, devant une foule nombreuse qui en voulait aux Gambiens.
La Gambie sanctionnée
Les Scorpions risquent gros avec leur attitude. Me Augustin Senghor a d’ailleurs souligné que, conformément aux règlements disciplinaires de l’Ufoa, des sanctions seront prises et que l’équipe de la Gambie ne sera pas classée dans cette compétition et n’aura aucune récompense. ‘’Il n’y avait pas une décision finale à la réunion technique, on avait supposé cette situation mais les règlements de l’Ufoa sont clairs, précisant qu’en cas de match nul en finale, on va directement aux prolongations’’, a-t-il dit. Selon le président de la FSF, les Gambiens se sont auto-disqualifiés. Me Senghor a tenu à faire savoir que l’Ufoa va statuer avec fermeté sur la situation.
L’entraîneur des Olympiques sénégalais qui ont représenté le pays hôte, Serigne Saliou Dia, s’est désolé de voir le match se terminer sur un goût amer. Mais il s’est réjoui de la prestation de ses joueurs dans ce tournoi qui leur a permis de se préparer pour la CAN des U23 prévue du 28 novembre au 12 décembre prochain. D’ailleurs, lors de cette finale, on a vu une équipe des Lions qui a dominé de bout en bout les Gambiens, avec un Ousseynou Thioune étincelant. En véritable métronome du milieu de terrain sénégalais, le joueur de Diambars a offert des caviars aux attaquants qui ont touché trois fois les bois du portier des Scorpions. Dans ce match, le gardien du Sénégal, Pape Seydou Ndiaye, n’a jamais été inquiété. Au sifflet final de l’arbitre libérien, les Gambiens ont jubilé en priant sur la pelouse du stade Mawade Wade de Saint-Louis. Comme quoi, ils étaient confiants pour les séries de tirs aux buts. Mais le sort en a décidé autrement.
Le Liberia s’est installé à la 3e marche du podium après son succès (1-0) sur la Guinée Bissau.