La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a condamné l’ancien directeur du Cadastre, Tahibou Ndiaye, à cinq ans d’emprisonnement et à restituer la somme de 2.609.240.263 francs CFA, a constaté l’APS.
Il doit en plus payer solidairement, avec ses complices, un milliard de francs CFA à l’Etat du Sénégal.
Tahibou Ndiaye et ses co-prévenues étaient poursuivis pour enrichissement illicite et complicité d’enrichissement illicite portant sur 3,5 milliards de francs CFA.
Son épouse Ndèye Aby Diongue, ses filles adoptives Ndèye Rokhaya Thiam et Mame Fatou Thiam, attraites devant la CREI pour enrichissement illicite présumé, ont été condamnées à deux ans assortis du sursis.
Selon la juridiction, elles vont payer chacune la somme 2.609.240.263 francs CFA.
L’épouse de l’ancien directeur du Cadastre écope, en plus, d’une peine de trois ans, dont deux avec sursis.
Le président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Henri Grégoire Diop, a déclaré "Tahibou Ndiaye, ses filles adoptives Ndèye Rokhaya Thiam et Mame Fatou Thiam, et sa femme Ndèye Aby Diongue coupables des faits d’enrichissement illicite".
La CREI a reçu la constitution de partie civile de l’Etat du Sénégal et a condamné Tahibou Ndiaye et ses co-prévenues à payer à l’Etat un milliard de francs CFA de dommages-intérêts.
En livrant le verdict de cette affaire mise en délibéré après son jugement, la CREI a rejeté toutes les exceptions soulevées par les avocats de la défense.
Elle a également ordonné la confiscation de tous les biens meubles et immeubles, corporels et incorporels de Tahibou Ndiaye, Ndèye Rokhaya Thiam, Mame Fatou Thiam et Ndèye Aby Diongue.