Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Dg de la CMU souhaite que chaque commune dispose de sa mutuelle
Publié le lundi 9 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Des
© aDakar.com par DF
Des financements innovants pour la couverture médicale universelle préconisés
Dakar, le 2 Avril 2015 - La ministre de la santé et de l`action sociale a pris part à une rencontre sur les financements innovants en matière de santé. Cette manifestation est organisée par l`Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV-Afrique), en collaboration avec l`Agence nationale pour la couverture maladie universelle (CMU).




Le directeur général de l’Agence nationale pour la Couverture maladie universelle (CMU) Seydi Aboubakar Mbengue a émis le souhait de voir toutes les communes disposer de leur propre mutuelle de santé afin de faciliter l’accès à la santé à leur population.

’’Nous devrions en arriver à une mutuelle pour chaque commune’’, a déclaré M. Mbengue intervenant ce dimanche à Diokoul Diawring à l’occasion de l’installation du comité d’initiative de la mutuelle communale.

Avec l’acte 3 de la décentralisation, la santé est une compétence transférée et la commune demeure le niveau d’opérationnalité, a dit le directeur général de l’agence de la CMU pour saluer l’engagement du maire de Diokoul qui a pris cette décision d’installer une mutuelle en faveur de ses mandants.

Quatorze départements ont été choisis pour expérimenter la politique de mutualisation, a expliqué M. Mbengue selon qui ‘’les autres doivent installer un comité d’initiative pour mettre en place des mutuelles de santé’’.

’’Nous allons prendre certaines charges liées au fonctionnement des sièges départementaux’’, a dit M. Mbengue invitant les maires à s’impliquer pour assurer une bonne marche de ces structures destinées aux populations démunies en matière de santé.

Il a salué l’inauguration du poste de santé réhabilité de Diokoul qui va concourir selon lui ‘’à augmenter l’offre de santé’’.

Quant au maire Cheikh Saad Bouh Diack, il a mis l’accent sur la pertinence de la politique de gratuité mise en place par le nouveau régime pour venir en aide au secteur informel et au monde rural.

Selon lui, ‘’pour qu’un peuple puisse émerger, il lui faut d’abord
avoir une bonne santé’’.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment