La Coalition nationale pour le suivi budgétaire (CONASUB) a entamé samedi une formation de 25 acteurs de la société civile en matière de suivi budgétaire, après avoir initié 25 nouveaux élus locaux à la question, a appris l’APS.
Cet atelier de trois jours à l’initiative de la Coalition, en collaboration avec Oxfam, dans le cadre de son programme ‘’Bonne gouvernance’’, s’inscrit dans une série de formations, dont la première bouclée vendredi, était organisée à l’intention de 25 nouveaux élus, notamment des maires et des conseillers.
Ces formations qui se déroulent au centre de formation en santé de la commune de Tambacounda, portent sur les modules que sont la compréhension de l’ensemble des étapes du processus d’élaboration d’un budget, les outils de suivi d’un budget, le rôle du conseiller et du citoyen dans chaque étape du processus.
Le suivi des recettes, des dépenses et des infrastructures, est aussi abordé, à travers des exercices pratiques, a noté Hamidou Aboubacry Diallo, formateur et membre de la coalition, dans un document transmis à l’APS.
’’L’implication du citoyen est nécessaire dans tout le processus’’, selon M. Diallo. ’’Si le budget est transparent, il est en mesure de répondre aux préoccupations des populations et de lutter contre la pauvreté’’, a poursuivi le formateur, pour expliquer le choix de la CONASUB de renforcer les capacités des élus et des citoyens au niveau local.