Le Maroc poursuit à Laayoum les festivités du 40e anniversaire de la Marche verte, qui marque le retour du Sahara occidental sous sa souveraineté.
Pour les besoins de cette célébration, la ville hôte, située à prés de 1000 km de Casablanca, la capitale économique, s’est parée du drapeau national. Celui-ci est visible des l’aéroport de la ville.
Ici, ce symbole national est partout, accroché aux devantures des bâtiments, se mariant harmonieusement avec leur couleur rose.
Le décor est le même à l’intérieur de la ville qui respire la propreté et l’harmonie architecturale. Comme à l’aéroport, le drapeau du royaume flotte partout allégrement. Il devient même omniprésent à mesure que l’on s’approche de l’immense chapiteau qui abrite la réception en l’honneur de centaines et de centaines d’invites du roi.
Méchoui et pastilla sont servis à volonté et tandis que les convives se régalent sous l’œil bienveillant du prince, Moulay Rachid, frère du roi Mohamed VI. Dehors, c’est l’effervescence dans une ambiance bon enfant.
Sur les trottoirs sont massées de nombreuses personnes venues communier avec sa majesté le Roi Moamed V, qui a tenu à venir en personne vivre les festivités, avec le peuple marocain. Dans cette ambiance bon enfant, ce sont les femmes qui se distinguent le plus, en étant au premier plan.
Pour ce 40e anniversaire de la marche verte, le royaume chérifien semble avoir voulu lancer un message simple et clair, à savoir que sa souveraineté sur les provinces du sud est indiscutable.
D’ailleurs, il regarde résolument vers l’avenir avec l’annonce d’importants investissements en faveur de ses provinces du sud.
Au total, 140 milliards de dirhams sont annoncés. Des investissements qui devraient changer le visage de ces provinces, où, selon les autorités marocaines d’importants progrès ont été enregistrés, depuis la Marche verte qui, lancée le 6 septembre 1975 avec 350000 volontaires, a permis au Maroc de reprendre la main au Sahara Occidental.