Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Ps sur le retrait de la gestion des ordures à Cadak-Car: "Le décret du gouvernement soulève un problème de conformité ..."
Publié le lundi 9 novembre 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Parti socialiste réfléchit autour sur l`Acte III de la décentralisation
Dakar, le 07 septembre 2015 - Le Parti socialiste veut proposer des solutions aux différents défis que pose l`Acte III de la décentralisation. Les camarades socialistes étaient réunis pour leur 4eme session thématique.




Le Parti socialiste a exprimé hier, vendredi, sa solidarité à l’Entente CADAK-CAR suite à la décision du gouvernement de transférer le programme de gestion des déchets solides urbains dans la région de Dakar à l’Unité de Coordination de la Gestion (Ucg). Dans un communiqué parvenu à notre rédaction hier, vendredi 6 novembre, Ousmane Tanor Dieng et ses camarades ont indiqué que le décret pris par le gouvernement soulève un problème de conformité avec le Code général des Collectivités locales.

Va-t-on vers une nouvelle brouille au sommet de la mouvance présidentielle entre l’Alliance pour la République (Apr) et le Parti socialiste (Ps) ? Tout porte à le croire. En effet, après la décision du gouvernement de retirer la gestion des déchets solides urbains dans la région de Dakar à l’Entente CADAK-CAR, entité intercommunautaire des collectivités locales de la région de Dakar présidée par le maire socialiste de la ville de Dakar, Khalifa Sall, le Parti socialiste (Ps)est monté au créneau hier, pour taper du poing sur la table.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, les camarades d’Ousmane Tanor Dieng prenant fait et cause pour leur secrétaire chargé de la vie politique, Khalifa Sall, estiment que la mesure du gouvernement «soulève un problème de conformité avec le Code général des Collectivités locales».

Et que «le décret portant transfert du programme de gestion des déchets solides urbains dans la région de Dakar à l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides méconnait que sur le plan juridique et même organisationnel, la gestion des déchets doit relever de la gestion de proximité et, par conséquent, doit relever des collectivités locales, conformément à l’article 170 du Code général des Collectivités locales ». Sous ce rapport, ils déclarent que «l’Entente CADAK-CAR a raison, comme cela est d’usage dans un État de droit, de saisir la Cour suprême d’un recours en annulation dudit décret».

«Au-delà des collectivités locales de la région de Dakar, c’est l’ensemble des collectivités locales du pays qui doivent retrouver la plénitude de leur compétence en matière de gestion des déchets sur leur territoire en lieu et place de l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides qui en assure actuellement la gestion en violation de l’article 305 du Code général des Collectivités locales», souligne le parti socialiste dans ce document avant de hausser le ton. «Le Gouvernement doit rendre aux collectivités locales leur compétence en matière de gestion des déchets.

A défaut, il devra assumer seul, devant les populations, la responsabilité d’un échec programmé du système actuel». Pour eux, «compte tenu des enjeux de santé publique, de salubrité publique et d’environnement liés à la gestion des déchets, le Gouvernement devrait plutôt appuyer les collectivités locales du pays dans la mise en place d’un système de gestion efficace et durable qui implique les entreprises privées nationales pour la collecte et le transport des déchets».
Commentaires