Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ordures- Mise à l’écart de l’Entente Cadak-Car au profit de l’Ucg : Le Ps dénonce une violation de la loi
Publié le lundi 9 novembre 2015  |  Le Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les maires des villes de Dakar et Montréal signent une convention
Dakar, le 11 Octobre 2015 - La ville de Dakar et la ville de Montréal signent une convention. Cet accord de partenariat vise à bâtir des relations étroites, à poursuivre des objectifs de croissance et développement mutuels. Photo: Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar




Le Parti socialiste n’est pas en phase avec le gouvernement dans sa décision de confier la gestion des ordures à l’Ucg au détriment de l’Entente Cadak-Car. Pour Ousmane Tanor Dieng et ses camarades, le décret qui instaure cette nouvelle politique n’est pas conforme au Code général des collectivités locales. De ce fait, ils appellent le gouvernement à laisser la gestion des ordures aux collectivités locales.

La décision du gouvernement de retirer la gestion des déchets solides urbains dans la région de Dakar à l’Entente Cadak-Car au profit de l’Unité de coordination de gestion des déchets solides (Ucg) préoccupe le Parti socialiste. Et cette fois encore, cette formation politique rame à contre-courant de la décision gouvernementale et estime que celle-ci soulève un «problème de conformité avec le Code général des collectivités locales». Dans un communiqué publié hier, Ousmane Tanor Dieng et ses camarades trouvent que le décret portant transfert du programme de gestion des déchets solides urbains dans la région de Dakar à l’Ucg «méconnaît que sur le plan juridique et même organisationnel, la gestion des déchets doit relever de la gestion de proximité et, par conséquent, doit relever des collectivités locales conformément à l’article 170 du Code général des collectivités locales». Ainsi, déduit le Ps, la structure dirigée par Moussa Tine, (Entente Cadak-Car) «a raison» de saisir la Cour suprême d’un recours en annulation dudit décret.
Afin de rectifier le tir, les Verts de Colobane suggèrent au gouvernement de laisser la gestion des ordures aux collectivités locales. «Au-delà des collectivités locales de la région de Dakar, c’est l’ensemble des collectivités locales du pays qui doivent retrouver la plénitude de leurs compétences en matière de gestion des déchets sur leur territoire en lieu et place de l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides qui en assure actuellement la gestion en violation de l’article 305 du Code général des collectivités locales. A ce titre, le gouvernement doit rendre aux collectivités locales leurs compétences en matière de gestion des déchets», plaide le Ps qui avertit qu’à défaut le gouvernement «devra assumer seul, devant les populations, la responsabilité d’un échec programmé du système actuel».

Pas d’instabilité à l’Assemblée
Par ailleurs, les Socialistes se sont aussi prononcés sur l’instabilité qui règne à l’Assemblée nationale. Pour eux, contrairement aux «allégations» des responsables du Pds, «il n’y a pas une crise» au sein de l’institution parlementaire. «En vérité, s’il y a une crise, c’est bien celle d’un système patrimonial en proie à ses propres démons et d’un parti emmêlé dans des querelles de positionnement et de succession», assènent-ils à l’endroit des Libéraux. D’ailleurs, le Ps pense que les Démocrates et les Républicains doivent refuser que le parti de Wade «prenne en otage» le Sénégal «en transposant ses divisions» à l’Assemblée nationale.
Commentaires