Le directeur exécutif d’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR), une ONG basée à Dakar, Dr Cheikh Oumar Bâ, a fortement encouragé la pratique de l’agro-écologie en vue d’arriver à une production durable tout en évitant d’agresser la terre.
’’On est dans des systèmes de production qui sont consommateurs. Avec les changements climatiques, il est extrêmement important de produire de façon durable et écologique pour ne pas trop agresser la terre et pour que cette terre soit nourricière. Cela démontre l’importance que nous devons accorder à l’agro-écologie’’, a-t-il expliqué.
Le Dr Bâ s’exprimait dans un entretien avec l’APS en marge des travaux de la réunion régionale sur l’agro-écologie pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique sub-saharienne.
La conférence organisée par la FAO en partenariat avec le gouvernement du Sénégal et le soutien de la France et de plusieurs fondations internationales, prend fin ce vendredi après-midi.
Plus de 300 participants, en provenance de 25 pays prennent part aux travaux de cette rencontre ouverte jeudi par le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Papa Abdoulaye Seck.
Le directeur exécutif d’Initiative prospective agricole et rurale a estimé que l’agro-écologie est aujourd’hui ’’une façon de faire qui garantit en même temps la question de résilience, la question de protection sociale, et éco-systémique, mais également qui touche tout ce qui est ressource génétique’’.
’’De ce point de vue l’agro-écologie devient effectivement un outil qui permet à nos pays de consommer ce qu’on produit et produire ce que nous consommons, mais de façon durable parce que la question de la durabilité.est en jeux’’, a ajouté le Dr Bâ.