L’agro-écologie peut offrir au Sénégal et au monde en général une réelle opportunité de pratiquer un système de production plus durable et plus respectueux de l’environnement, selon le directeur de l’horticulture, Dr Macoumba Diouf.
’’Nous sommes obligés d’adopter notre système de production à un système plus durable, donc plus agro-écologique, c’est-à-dire plus respectueux de l’environnement’’ a-t-il indiqué dans un entretien avec l’APS.
M. Diouf s’exprimait en marge des travaux de la réunion régionale sur l’agro-écologie pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique sub-saharienne.
La conférence organisée par la FAO en partenariat avec le gouvernement du Sénégal, et le soutien de la France et de plusieurs fondations internationales, prend fin ce vendredi après-midi.
Plus de 300 participants, en provenance de 25 pays prennent part aux travaux de cette rencontre ouverte jeudi par le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck.
Le directeur de l’horticulture a souligné l’importance de la pratique de l’agro-écologie pour arriver à nourrir la population mondiale qui selon les prévisions va considérablement augmenter à l’horizon 2050.
’’D’ici 2050, la population mondiale va doubler (....). Il va falloir les nourrir. On continue cette approche actuelle de production destructive, intensive (…), alors que les besoins en alimentation augmente, ça veut dire qu’on n’est pas dans un système de production durable’’, a-t-il expliqué.
’’Si l’approche extensive continue à être favorisée, avec des intrants à outrance, on détruira l’environnement et on menacera dangereusement, la production et la productivité (...)’’, a t-il mis en garde.