Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le Maroc célèbre le 40e anniversaire de la marche verte
Publié le samedi 7 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DR
Le roi du Maroc et le chef de l`État du Sénégal président plusieurs manifestations
Dakar, le 26 Mai 2015 - Le président de la République du Sénégal et le roi du Maroc ont présidé ensemble plusieurs manifestations. Les deux chef d`États ont procédé à la pose de la première pierre du quai de Soumbédioune. Macky Sall et Mohammed VI ont effectué un déplacement à Saint-Louis. Ils ont également délivré les premiers clés de la cité des fonctionnaires.




Le Maroc célèbre ce vendredi le 40e anniversaire de la Marche Verte organisée en 1975 par le roi Hassan II pour récupérer le Sahara occidental, alors sous domination espagnole.

A l’occasion de ce 40e anniversaire, le roi Mohammed VI a décidé d’accorder sa grâce, "à titre exceptionnel, à 4.215 pensionnaires des établissements pénitentiaires", a annoncé jeudi Maghreb Arabe Presse (MAP), l’agence de presse officielle du Maroc, citant un communiqué du ministère de la Justice et des Libertés.

La MAP indique également que le souverain marocain adressera aussi un discours à la nation. L’annonce de ce discours a été faite jeudi par le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie, dans un communiqué, selon Maghreb Arabe Presse.

Elle souligne que "le discours royal sera diffusé à 20h30 sur les ondes de la radio et à la télévision, le vendredi 23 Moharram 1437 de l’Hégire, qui correspond au 6 novembre 2015".

Le 25 octobre 1975, quelque 350 mille Marocains entamaient la Marche Verte sur le Sahara occidental. Ils répondaient ainsi à l’appel du roi Hassan II, qui entendait ainsi récupérer ce territoire jusque-là sous la domination espagnole.

Depuis, pour commémorer cet évènement, le 6 novembre est devenu le jour d’une fête nationale au Maroc.
Commentaires

Dans le dossier

Afrique (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment