Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La PNA a obtenu une réduction des prix des médicaments contre le cancer (ministre)
Publié le samedi 7 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ebola
© aDakar.com par DF
Ebola : les Etats invités à agir ensemble pour une riposte ciblée
Dakar, le 20 Janvier 2015 - La persistance de la menace de l’épidémie d’Ebola oblige les Etats à ‘’agir ensemble, vite et avec efficacité pour réfléchir aux meilleurs moyens susceptibles d’apporter une riposte ciblée, avec rigueur, dans la discipline et la cohésion’’, a indiqué Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale.




La Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) a pu obtenir pour le secteur public des réductions des prix médicaments pour le traitement du cancer du sein et du col de l’utérus, de l’ordre de 10 à 60%, a annoncé, vendredi à Dakar, la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.

La PNA a en plus signé une convention avec une Laboratoire de pointe pour dérouler une campagne de communication sur la prévention et le traitement du cancer du sein, a-t-elle ajouté, en marge de la cérémonie de réception d’une unité mobile de dépistage et de traitement du cancer du col de l’utérus.

Un travail de longue haleine a été fait par la Pharmacie nationale d’approvisionnement et la Direction de la Pharmacie et du médicament, consistant en des négociations, voyages et autres actions, pour parvenir à une réduction des prix des médicaments contre le cancer, a indiqué Awa Marie Coll Seck.

Selon la ministre de la Santé et de l’Action sociale, "l’un des problèmes réels des personnes qui vivent avec le cancer est surtout l’accès aux médicaments’’, un aspect de ce problème qui demeure "un défi à relever pour soulager les populations".

Dans ce cadre, a-t-elle annoncé, il est prévu l’ouverture prochaine de l’hôpital "Dalal Jaam" au cours du premier trimestre de l’année 2016, ainsi que la mise en place d’un 2e pôle de traitement à travers un service de cancérologie ‘’digne de ce nom avec des équipements de dernière génération".

L’idée est de désengorger le service de l’hôpital Le Dantec ‘’surmené par le nombre de malades’’, a expliqué la ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Il y a également le chantier de l’Institut du cancer qui est ‘’en bonne voie’’ avec des partenaires coréens mais également des Sénégalais qui veulent participer à la construction et à l’équipement de cette structure, selon Awa Marie Coll Seck.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment