Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

984 millions de l’AFD pour la santé des enfants sénégalais
Publié le samedi 7 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DF
Le Salon internationale de la santé et du matériel médicale de Dakar (SISDAK) se poursuit
Dakar, le 27 Juin 2014- Le Salon internationale de la santé et du matériel médicale de Dakar (SISDAK) se poursuit dans la capitale sénégalaise en présence du ministre de la santé et de l`action sociale. Photo: Awa Marie Coll Seck, ministre de la santé et de l`action sociale




L’Agence Française de Développement (AFD), dans le but de systématiser la distribution de carnets de santé et l’enregistrement des naissances pour environ 400 000 enfants du Sénégal, a mis à la disposition de l’UNICEF 1,5 million d’euros, soit près de 984 millions FCFA, annonce un communiqué de l’AFD parvenu vendredi à APA.

Laurence Hart, Directrice de l'AFD au Sénégal, et Manuel Fontaine, Directeur régional du bureau de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre ont signé jeudi cette convention de financement en présence de Marie-Pierre Nicollet, Directrice du Département du Développement Humain à l'AFD Paris.

‘'Le financement vise à contribuer au renforcement du système d'information sanitaire et à l'augmentation de l'enregistrement des naissances dans les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor (toutes situées au sud du Sénégal)'', explique l'AFD.

Le financement s'inscrit également dans le cadre du projet global d'appui à la gratuité des soins pour les enfants âgés de moins de cinq ans soutenu par l'AFD à hauteur de 8 millions d'euros, soit 5,2 milliards FCFA mis en œuvre par l'Etat du Sénégal. Ce projet vise à contribuer à la réalisation de la couverture maladie universelle portée par la nouvelle Agence CMU.

‘'La subvention de 1,5 million d'euros accordée par l'AFD est une grande première qui permettra la réalisation d'activités spécifiques dans lesquelles la compétence et l'expertise de l'UNICEF sont reconnues'', a ajouté l'AFD.

Il s'agit notamment d'augmenter l'accès aux services d'enregistrement des naissances à travers son inclusion dans le paquet d'activités de services de santé et à travers des campagnes d'enregistrement systématique dans les départements de Bounkiling, Bignona et Oussouye (Sud du pays).

Il est question aussi de renforcer l'accès aux soins des enfants de moins de 5 ans par la disponibilité et l'utilisation du carnet de santé dans les 9 départements des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment