Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Blocage du travail parlementaire: L’opposition perd la ... der
Publié le samedi 7 novembre 2015  |  Sud Quotidien
Christine
© aDakar.com
Christine Lagarde a tenu un discours devant la Représentation Nationale
Dakar, le 30 Janvier 2015 - La Directrice Générale du Fonds Monétaire International s`est adressée aux députés Sénégalais. Christine Lagarde a été reçue à l`Assemblée nationale par le président Moustapha Niass.




L’opposition aurait-elle perdu la mise dans sa croisade pour bloquer le fonctionnement de l’Assemblée nationale ? En tout cas, tout porte à le croire avec la poursuite régulière des travaux des commissions permanentes qui se réunissent depuis lundi dernier pour examiner les projets de budget 2015-2016 des différents ministères.

Dans un communiqué en date d’hier, jeudi 5 novembre 2015, la représentation parlementaire informe ainsi que les commissions permanentes poursuivent régulièrement leurs travaux, pour ce qui concerne l’examen et l’approbation des projets de budget d’une quinzaine de départements ministériels. Il s’agit des ministères de la Justice, des Forces armées, de l’Environnement et du développement durable, du Tourisme et des transports aériens et autre ministère de la Jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne.

Les projets de budget du ministère d’Awa Marie Coll Seck (Santé et action sociale), de Mariama Sarr (Femme, famille et enfance) , de Mbagnick Ndiaye (Culture et communication) comme ceux d’Oumar Guèye (Pêche et économie maritime) et autre Mankeur Ndiaye (Affaires étrangères et Sénégalais de l’Extérieur) ont été également examinés en commission. Ce vendredi d’ailleurs, ces commissions permanentes, chargées de l’examen du Projet de Loi de Finances 2016, reprennent leurs travaux, en s’occupant des ministères de l’Industrie et des mines, de l’Intérieur et de la Sécurité publique, voire du ministère de l’Elevage et des productions animales comme du ministère de la Fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau du service public.

Pour le communiqué de la représentation, c’est dire ainsi que « les députés travaillent sans discontinuer, conformément à l’agenda établi à cet effet par la Conférence des Présidents qui s’était réunie le jeudi 29 octobre 2015 ». D’ailleurs même, relève le texte, le Bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni avant-hier, sous la présidence de Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale.

Pour rappel, l’opposition réunissant le Pds et ses alliés autour d’un cadre de concertation (Rewmi, Ucs, Bokk Gis Gis, And-Jef, Fsd/Bj) avait décidé de perturber le travail parlementaire pour protester contre la non-reconnaissance de son groupe parlementaire sous dictée Aïda Mbodj. Le bras de fer avec la majorité parlementaire (Bennoo Bokk Yaakaar) avait débouché lundi dernier, sur une bataille rangée au sein de l’hémicycle. Moustapha Niasse avait fini par menacer d’en appeler aux forces de l’ordre pour rétablir le calme et la sérénité au sein du parlement et permettre que les commissions permanentes puissent examiner et entériner les projets de budget des ministères pour l’exercice 2015-2016.
Commentaires