Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal/Arachide: le gouvernement fixe le prix du kilogramme à 200 Fcfa pour la campagne commerciale 2015-2016
Publié le vendredi 6 novembre 2015  |  Alerte info




Le gouvernement sénégalais a fixé jeudi le prix du kilogramme d’arachide à 200 Fcfa et prévu décaisser la somme de 11,5 milliards Fcfa pour l’achat des semences au cours de la campagne 2015-2016 qui devrait démarrer le 16 novembre, a annoncé le porte-parole.
"Le gouvernement a validé la proposition de fixation du prix planché du kilogramme (arachide) à 200 Fcfa", a annoncé le ministre Seydou Gueye, face à la presse, à l’issue d’une réunion interministérielle tenue à Dakar.

Cette proposition devrait" être soumise à la validation" du président sénégalais, Macky Sall, a-t-il indiqué.

Le gouvernement a prévu également "un fonds de commercialisation doté d’un montant de 11,5 milliards Fcfa" et qui sera destiné à "financer l’achat des semence"s, a dit M Gueye.

Au cours de cette réunion avec les différents partenaires intervenants dans la filière arachide, "onze décisions majeures" ont été prises et dont la mise en œuvre devrait "permettre d’avoir une bonne campagne de commercialisation", a fait savoir Papa Seck, ministre sénégalais de l’Agriculture.

Les acteurs se sont accordés pour "créer les conditions d’une exploitation optimale des exportations grâce à un bon contrôle de la qualité sanitaire et phyto-sanitaire", selon M. Seck.

"Tout mettre en œuvre pour sécuriser le capital semencier car on ne peut pas avoir une agriculture forte sans des semences de qualité et préservées", a-t-il souligné.

Toutes ses mesures pour éviter "un bradage de la production agricole", a dit le patron de l’agriculture au Sénégal.

La date du début de la campagne commerciale a été fixée au 16 novembre 2015.

L'arachide représente le pilier de l’économie sénégalaise avec une production de plus de 700.000 tonnes par an.

LIB
Commentaires