Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a invité jeudi les populations des régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack (centre) à être les "artisans" du futur pôle-territoire du Sine-Saloum.
"C’est vous qui allez le construire et le structurer, avec l’appui du gouvernement et de vos partenaires", a-t-il dit aux participants de l’atelier de lancement du "processus" d’élaboration de ce pôle-territoire, l’un des sept prévus par le président Macky Sall, dans le cadre de sa politique de "développement territorial".
Des autorités administratives, des élus locaux, des représentants d’organisations de la société civile et du secteur privé ont participé à la réunion.
"Pour y arriver, vous vous appuierez sur (…) les potentialités des trois régions, mais aussi sur la connaissance que vous avez du milieu", a recommandé M. Sarr aux représentants des régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack, qui vont constituer le pôle-territoire du Sine-Saloum.
Son département ne fait qu’accompagner le "processus" et discuter avec les populations locales des "enjeux" de ce pôle, selon le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire.
"Ensemble, nous arrêterons le meilleur schéma de constitution du pôle et adopterons une feuille de route claire", a souligné Abdoulaye Diouf Sarr, ajoutant que "cet atelier est le point de départ d’un processus". "D’autres étapes importantes nous attendent."
Les prochaines étapes du "processus" de mise en place du pôle-territoire du Sine-Saloum "permettront d’échanger avec tous les autres acteurs qui n’ont pas eu l’occasion de prendre part à ce lancement et de recueillir leurs avis et suggestions", a-t-il ajouté.
L’atelier de lancement prendra fin vendredi.