Prés de 26 sorties des sapeurs pompiers dont 9 sont liées aux accidents de la circulation qui sont notés chaque mois au niveau de la ville de Bambey. La Commission auxiliaire de la protection civile, en partenariat avec la commune et l’entreprise chinoise CBRC, a organisé, ce mercredi 4 novembre 2015, une opération d’aménagement d’une décharge contrôlée d’ordures ménagères et de site pour accueillir les déguerpis.
La situation des accidents de la circulation au niveau de Bambey est trop inquiétante. Prés de 9 cas d’accidents de la circulation ont été notés et 26 sorties effectuées par mois par les éléments des Sapeurs pompiers. C’est la raison pour laquelle, des opérations de déguerpissements et de désencombrement avaient été organisées en son temps par la Commission auxiliaire de la protection civile pour dégager les emprises sur la route nationale n°3 (RN3).
Le Préfet de Bambey Elhadji Madické Drame, le président de cette commission déclare que «la situation au départ était préoccupante et dangereuse parce qu’il y avait une occupation anarchique de la route nationale qui, des deux cotés, étaient occupée par les commerçants soit à la sauvette ou des commerçants irréguliers. Fort de ce constat il fallait prendre des mesures conservatoires, faire dégager les emprises sur la route nationale. Cela a été fait en rapport avec la mairie».
Et de poursuivre: «nous ne sommes pas à notre première sortie. C’est la suite logique d’une série d’opérations de déguerpissement qu’on a initié l’année dernière, de tout cet effort qu’on a consenti. Il fallait achever cela. Après ces opérations, la Commission auxiliaire de la protection civile de Bambey en partenariat avec la commune et l’entreprise chinoise Chiner Road and Bridge corporation Sénégal (CRBC) a organisé des opérations d’aménagements de sites pour les déguerpis et d’aménagement de déversoir d’ordures bien aménagé dans le but de lutter contre les effets nocifs des déchets sur la santé et sur l’environnement. La mairie a accepté cet appel du CRBC. On a été voir la décharge. Les engins étaient sur place. Il appartient à la mairie de voir, de juger de l’opportunité de nouer des relations avec CRBC. La voirie communale peut en tirer profit parce qu’il y a des routes qui sont mal faites», a-t-il ajouté.
Pour Samba Dia de l’Ageroute Thiès, la libération des emprises fait partie des missions de son agence car beaucoup de cas d’accidents ont été notés lors de la traversée des villes. Cette opération vise, selon lui, à sécuriser les usagers de la route du fait d’une meilleure visibilité lors de la traversée des agglomérations. Et d’ajouter que «Ageroute est entrain de travailler pour améliorer la signalisation horizontal et vertical. Elle va également implanter des panneaux de pré-signalisation avant les dos d’ânes et poser des panneaux de localisation». Le deuxième adjoint au maire de Bambey, Babacar Sy Mbodj qui se réjouit de ce partenariat entre la commune et le CRBC déclare: «elle nous propose des moyens dont nous ne disposons pas».