Me El Hadji Diouf n’approuve pas les attaques contre le directeur du port, Cheikh Kanté. En conférence de presse hier, mercredi 4 novembre, il a balayé d’un revers de la main les «allégations» de ses collègues députés, Mouhamadou Lamine Diallo et Moustapha Cissé Lô.
Les attaques répétées surtout celles faites par les députés Mouhamadou Lamine Diallo et Moustapha Cissé Lô contre le directeur du Port autonome de Dakar (Pad), Cheikh Kanté ne sont pas fondées. L’avis est de Me El Hadji Diouf. En conférence de presse hier, mardi 4 novembre, la robe noire a dit que les accusations de Mamadou Lamine Diallo contre Cheikh Kanté sont d’une personne peu informée du fonctionnement du port.
De l’avis d’El hadji Diouf, les commissions portuaires dont le député de Tekki estime qu’elles (ont été délivrées dans la malversation, sans aucun appel d’offres), sont régies par la législation du port. Selon Me El Hadji Diouf, les commissions portuaires ne sont soumises au marché public. Par conséquent, elles ne peuvent pas faire l’objet d’appel à la concurrence.
Réfutant toujours, les dires de Mamadou Lamine Diallo, Me El Hadji Diouf est revenu sur l’achat de terrain par le directeur du Port Cheikh Kanté. Ainsi, dit-il «au lieu des 20 milliards avancés» par le responsable de Tekki, le coût des terrains repris à deux sociétés de la place, «n’est estimé qu’à prés de 18 milliards». «Une somme arrêtée par la direction du port et approuvée par le conseil d’administration de la structure», précise-t-il.
Me El Hadji Diouf répondant toujours à Mamadou Lamine Diallo a affirmé que le directeur du Port n’est en conflit avec aucune autre entreprise. Mieux, le ticket d’entrée de Dp Word dont Mamadou Lamine Diallo fait allusion n’a été perçu par le directeur du port. Selon El Hadji Diouf, les 24,6 milliards, coût du ticket sont versés dans les caisses de l’Etat.
S’érigeant toujours en bouclier pour le compte du directeur général du port, Me El Hadji Diouf s’est aussi attaqué au député de l’Alliance pour la République (Apr), Moustapha Cissé Lô. Me El Hadji Diouf d’affirmer que ce dernier, n’est pas mieux éduqué que Cheikh Kanté au point de le qualifier d’inculte.
Mieux, ajoute Me Hadji Diouf, «Moustapha Cissé Lô s’en prend à Cheikh Kanté à cause de son refus d’octroyer un poste de cadre à son fils qui n’a que le niveau du Certificat d’étude primaire (Cfee).»
Ce dernier devait être recruté à même titre que 10 autres jeunes de Mbacké. A signaler que Me El Hadji Diouf a été assisté lors de sa conférence de presse par la responsable à la cellule d’information et de communication du Port, Adji Mergane Kanouté. Elle aussi, a emboité le pas à Me El Hadji Diouf lavant à grande eau, le directeur du Port, Cheikh Kanté.