La section française du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) est entrée dans la danse. Ses membres ont d’ailleurs reçu le vice-président du parti Rewmi, Déthié Fall, lundi passé, après avoir participé aux meetings de Pape Diop et de Abdoulaye Baldé. Dans un communiqué, cette opposition, regroupée autour de Me Abdoulaye Wade, a profité de l’occasion pour évoquer la crise qui secoue l’Assemblée nationale à cause de la lutte pour le contrôle du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates.
«Les participants, à l’unanimité, ont condamné avec la plus grande vigueur, l’ignoble agression dont les députés de l’opposition, représentants du Peuple, ont été victimes dans l’enceinte de l’Assemblée nationale», mentionne Sidy Fall, le coordonnateur du Fpdr France. Lui et ses camarades considèrent le Président Macky Sall comme «principal responsable de tout acte portant atteinte à l’intégrité physique des leaders de l’opposition et informe l’opinion qu’il saisira immédiatement la Cour pénale internationale et toutes les instances appropriées (le Parlement Européen, le Congrès américain, etc..), en cas de bavure dont serait victime un de ses membres».
Il faut relever que Rewmi ne fait pas partie du Fpdr que dirige Me Abdoulaye Wade. Cette formation politique est plutôt membre du Cadre de concertation de l’opposition, une structure créée à la veille des renouvellements du bureau de l’Assemblée nationale, le 13 octobre dernier.