L'inculpation en France de l'ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), le Sénégalais Lamine Diack, pour corruption passive et blanchiment aggravé et la conférence du M23 sur la crise à l'Assemblée nationale, sont les sujets phares des quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA.
« Mise en examen de l'ancien président de l'IAAF en France dans une affaire de corruption sur le Dopage », titre Le Populaire qui informe que les proches de Lamine Diack sont montés au créneau pour dénoncer et démonter en pièces « les accusations excessives et insignifiantes » contre leur mentor.
Dans sa livraison du jour, Le Témoin titre, « corruption dans l'athlétisme, Lamine Diack brûlé par la flamme olympique » .
« Lamine Diack et son conseiller juridique Habib Cissé éclaboussés », renchérit le journal L'AS. Et l'Observateur d'ajouter que Lamine Diack « aurait touché de l'argent de la part de la fédération d'athlétisme russe ».
Le Quotidien annonce à sa une : « l'ancien président de l'IAAF inculpé pour corruption, Lamine Diack sur une mauvaise piste » et informe que M. Diack et son conseiller juridique sont laissés libres, sous contrôle judiciaire.
« Lamine Diack face à des chef d'accusation de feu » écrit pour sa part L'Enquête qui va plus loin pour dire que Lamine Diack et Habib Cissé sont soupçonnés d'avoir touché de l'argent de la part de la fédération d'athlétisme russe pour avoir caché des cas de dopage d'athlètes.
Le journal Sud Quotidien met l'accent sur la crise à l'Assemblée nationale en titrant à sa une « le M23 accuse Macky et sa majorité mécanique ».
« En conférence de presse, le M23 a pointé du doigt le pouvoir de Macky Sall comme étant le principal responsable de cette situation », poursuit Sud Quotidien.
« Le M23 au secours de l'opposition », c'est le titre qui barre la Une de La Tribune, le même journal ajoutant que Mamadou Mbodji et ses camarades, « sans porter de gants, ont demandé le rétablissement rapide de l'ordre à l'Assemblée nationale à défaut de quoi il faut aller vers sa dissolution ».
Pour L'As, « le M23 prône la dissolution de l'Assemblée". Selon le journal, le bureau national du M23 demande ni plus ni moins la reprise de l'élection des membres du bureau et des commissions.