Les participants aux travaux de la journée portes-ouvertes sur la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations unies ont recommandé aux décideurs politiques et partenaires techniques de créer un groupe de contact de femmes de haut niveau pour accompagner tous les processus électoraux dans la sous-région ouest Africaine.
‘’Nous recommandons d’établir et d’institutionnaliser un groupe de contact de femmes de haut niveau en charge d’accompagner tous les processus électoraux dans la sous-région’’ ont indiqué les participants dans un document remis à la presse.
La rencontre tenue mardi à Dakar, à l’initiative du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et les missions de maintien de la paix des Nations Unies dans la sous-région et des partenaires, a regroupé plusieurs experts et des représentants d’organisations de la société civile ouest africaine.
Le groupe de travail composé essentiellement de femmes a aussi recommandé aux décideurs de ‘’renforcer les capacités des femmes et des jeunes impliqués dans la gestion des crises et le suivi évaluation’’.
Les participants ont aussi demandé aux décideurs ‘’de sensibiliser et d’impliquer formellement les femmes et les
jeunes dans la lutte contre l’extrémisme, la violence, le terrorisme et le fondamentalisme religieux rampant dans les pays de la sous-région’’.
Les femmes ont également demandé aux décideurs ’de clarifier les rôles et responsabilités entre les organisations de la société civile et les gouvernements et partager les bonnes pratiques. Il faut également partager les rapports d’activités des pays’’.