Les taux de malnutrition chez les enfants âgés de 0 à 5 ans sont en train de diminuer dans les communes de Porokhane et Darou Salam situées dans le département de Nioro (Kaolack), a indiqué, mercredi, Ndèye Rokhaya Seck, la responsable de la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM) pour les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine.
‘’Nous avons constaté sur le terrain un engagement de tous
les acteurs notamment, les élus locaux, les agents relais communautaires qui mettent en œuvre les projets et programmes de la Cellule de lutte contre la malnutrition’’, a souligné Mme Seck, lors d’une tournée de suivi des activités du Programme de renforcement de la nutrition (PRN).
L’adjoint au gouverneur de Kaolack, El Hadj Abdoul Aziz Diagne, le préfet du département de Nioro, Mame Less Cabou, les élus locaux et des chefs de service, ont pris part à la tournée de suivi effectuée dans les communes de Porokhane et Darou Salam.
‘’Nous avons aussi relevé la participation des communautés
qui ont jeté les bases de la pérennisation avec une allocation de ressources aux activités communautaires ’’, a ajouté la responsable de zone de la CLM.
Concernant les réclamations de nouveaux sites communautaires faites par les populations de Nioro, Ndèye Rokhaya Seck, a soutenu que la CLM et ses partenaires vont tout faire pour voir dans quelle mesure ils pourront satisfaire cette demande.
L’adjoint au gouverneur de Kaolack, El Hadj Abdoul Aziz Diagne s’est, de son côté, félicité de l’engagement des élus locaux, des relais et de la population locale autour du Programme de renforcement de la nutrition (PRN).
‘’Les différents maires ont montré un engagement sans faille qui a permis de nous rendre compte que le PRN est une réalité au niveau de Porokhane et de Darou Salam’’, a-t-il ajouté.
Les rencontres régionales de suivi des activités du PRN tenues en présence des maires des communes de Porokhane et de Darou Salam ont montré qu’il y avait des insuffisances dans le département de Nioro notamment en termes de mise en place du grenier pour enfant, a indiqué M. Diagne.
‘’ Mais aujourd’hui, dans ces deux collectivités locales,
ces greniers sont effectifs, ils sont bien remplis en termes de céréales et aussi en ressources financières issues de l’exploitation de ces greniers’’, s’est-il réjoui, précisant, que ces résultats ont été obtenus dans des conditions difficiles.
‘’Les relais communautaires de ces deux communes ont obtenu des résultats satisfaisants malgré leurs conditions de travail extrêmement difficiles et ont réussi à faire du Programme de Renforcement de la nutrition une réalité au niveau de ces deux localités, Darou Salam et de Porokhane’’, a-t-il encore déclaré.
Le Programme de renforcement de la nutrition (PRN) est un programme du gouvernement du Sénégal qui vise, entre autres, à améliorer la croissance des enfants de 0 à 5 ans, vivants dans les zones urbaines ou rurales pauvres du pays.