Les travailleurs de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) ont profité de la visite du ministre de l’Economie, des finances et du plan, Amadou Ba, d’hier, pour lui soumettre leurs revendications.
Dans le cadre de ses visites au niveau des différents démembrements de son département, le ministre de l’Economie, des finances et du plan en compagnie de celui du Budget, s’est rendu hier, dans les locaux de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). Une occasion pour le personnel de présenter à Amadou Ba «les injustices, les incompréhensions et les frustrations auxquelles ils sont soumis depuis la création de l’agence». «Il est nécessaire que le Système statistique national (Ssn) soit stabilisé, que l’Ansd soit pacifiée, traitée équitablement comme les autres structures du ministère de l’Economie, des finances et du plan et son personnel remotivé, afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle dans la production d’information de qualité pour accompagner le développement du pays», revendique le porte-parole du collectif des délégués, Saliou Mbengue. Le collectif des délégués veulent ainsi que le ministre fasse «bénéficier les fonds communs aux agents de l’Ansd qui sont les seuls travailleurs du Mefp, à ne pas en bénéficier». Il exige aussi «la régularisation des prestataires de longue durée qui occupent des postes permanents et l’alignement des salaires sur ceux des agences de niveau 1». Car expliquent Saliou Mbengue et ses camarades, les difficultés auxquelles ils sont confrontés «ne militent pas à la performance» d’un Ssn à laquelle s’attend le gouvernement.
En effet, les exigences multiples, urgentes complexes liées au développement économique et social, orientent les engagements du gouvernement sur un certain nombre de grands chantiers statistiques. Entre autres rappelle Amadou Ba, le projet de rénovation des comptes nationaux, la refonte du Ninea, l’adhésion du Sénégal à la norme spéciale de diffusion des données (Nsdd).
Mais dans ces conditions, les travailleurs ne semblent pas engagés et déterminés à prendre en charge tous ces chantiers si «chers» au Président Macky Sall.
Saliou Mbengue précise que «cette situation de frustration et de démotivation, plonge ses racines dans le blocage depuis 2006 du budget de l’agence, mais aussi dans la privation sans raison des primes et avantages du Mefp, alors que d’autres agents payés par l’Ansd en bénéficie pleinement».
Le ministre de l’Econome, des finances et du plan a pour sa part, demandé aux travailleurs de poser les problèmes en interne, d’abord, avant de passer à une étape supérieure. N’empêche s’engage-t-il à ne ménager aucun effort pour que l’essentiel des revendications dépendant de son ressort soient satisfaites.