Le Centre des hautes études de défense et de sécurité (Cheds) a organisé hier un panel pour lancer un nouveau programme consacré au leadership féminin. Ce programme qui s’intitule ‘’femmes-leadership-défense et paix’’ a pour but d’outiller les femmes afin qu’elles puissent davantage s’impliquer dans la résolution des conflits.
Le Centre des hautes études de défense et de sécurité (Cheds) a lancé hier un programme dénommé ‘’femme-leadership-défense et paix’’. L’objectif de ce programme, selon Dr Christiane Agboton Jonson, son chargé d’exécution, est d’outiller, de renforcer les capacités des femmes afin qu’elles soient chacune actrice de la sécurité de la défense et de la paix. La création de ce programme résulte du fait que les femmes ne s’intéressent pas aux questions de défense et de sécurité. ‘’Elles ne s’impliquent dans la construction de la paix que lorsqu’elles sont en zone de conflit et qu’il y a des problèmes qui atteignent leurs proches. En temps normal, elles pensent que les hommes sont là pour les protéger, à cause de la distribution des rôles et que les questions de défense et de sécurité ne sont pas de leur ressort’’, souligne le chargé des programme au Cheds. De ce fait, elle invite les femmes à se débarrasser des clivages et des pesanteurs socioculturelles.
Le Général Paul Ndiaye, directeur général du Centre des hautes études de défense et de sécurité (Cheds), est du même avis. ‘’Il n’est pas possible d’accomplir quelque chose dans le domaine de la sécurité et de la défense sans les femmes’’, affirme-t-il. A l’en croire, la résolution des conflits mondiaux doit d’abord être portée par les femmes qui jouent un rôle déterminant. ‘’Il s’agit de fédérer ces intelligences, de fédérer ces initiatives pour en faire un levier que nous allons utiliser pour développer le leadership des femmes et renforcer leurs capacités’’, a fait savoir Général Ndiaye.