Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Deux ans ferme pour usurpation de fonction et extorsion de fonds: Le faux policier et ses deux indics s’attaquaient à la pègre
Publié le jeudi 5 novembre 2015  |  Enquête Plus
Prison
© Autre presse
Prison




Hameth Fall et Boubacar Dème ont été jugés hier par le Tribunal des flagrants délits de Dakar et reconnus coupables d’usurpation de fonction, association de malfaiteurs, extorsion de fonds et tentative d’extorsion de fonds. Ils ont écopé de 2 ans ferme. Même peine pour Fallou Gaye condamné pour cessation de chanvre indien. Le chef de bande est en fuite.



La bande de faux policiers a été démantelée et deux de ses membres condamnés hier à 2 ans de prison ferme, par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Leur chef, Yoro Niang, est un ancien militaire qui a de la suite dans les idées. Lorsqu’il a été libéré par l’armée, il a décidé de se faire de l’argent sur le dos de la pègre. Pour cela, il a recruté deux individus pour se lancer dans une traque des trafiquants de drogue.

Lors de leur audition, ses deux acolytes Hameth Fall et Boubacar Dème avaient soutenu que le trio se connaissait bien. Qu’ils étaient voisins et travaillaient dans la même entreprise. Que depuis qu’ils avaient commencé à travailler ensemble, leurs cibles avaient toujours été des trafiquants de la banlieue dakaroise qu’ils terrorisaient pour leur soutirer de l’argent. Mais hier devant le juge, les deux prévenus ont soutenu qu’ils croyaient que le sieur Niang était réellement un homme de loi.

Dans cette affaire, Hameth et Boubacar étaient donc les indicateurs qui devaient mener le ‘’policier’’ Yoro aux vendeurs de drogue. Ce dernier faisait croire qu’il officiait au niveau du commissariat de Diamegueune Sicap-Mbao. Et pour mieux donner le change, le chef avait doté l’équipe d’une paire de menottes, d’une lampe à décharge électrique et d’un t-shirt avec l’insigne de la police nationale. Ainsi parés, les trois bandits s’attaquaient à des trafiquants notoires de drogue.

Leur premier coup d’essai a permis à chacun d’empocher la somme de 15 000 F CFA. Mais leur tactique a fait long feu. Jeudi à Malika, le trio a fait une descente chez Fallou Gaye, un trafiquant. Les faux policiers lui ont demandé où est-ce qu’il cachait la drogue. Devant son refus d’obtempérer, il a reçu des décharges électriques. ‘’Ils m’ont demandé de leur donner 200 000 F CFA, sinon ils allaient m’embarquer. Vu que je travaille dans un poulailler avec un revenu mensuel de 20 000 F, j’ai téléphoné à mère pour lui expliquer la situation.

Elle m’a dit qu’elle n’avait par devers elle qu’une somme de 15 000 F. Ils ont raccroché le téléphone qui était en mode haut parleur et continué à proférer des menaces. Je n’avais qu’un cornet de chanvre avec moi’’, a soutenu M. Gaye devant la barre. Alors qu’au cours de l’enquête préliminaire, il avait déclaré aux limiers qu’il avait une trentaine de cornets d’une quantité de 125g, ce jour-là. Qu’il allait se ravitailler au niveau de la décharge de Mbeubeuss pour l’écouler sur le marché noir.

Selon le prévenu, les trois faux policiers avaient accepté qu’il leur verse, chaque mois, 20 000 F, pendant 10 mois. Mais apparemment, les bandits voulaient davantage ferrer leur ‘’proie’’. En l’amenant avec eux, ils ont croisé les policiers de la zone en patrouille. ‘’En les voyant venir, Yoro Niang a pris la poudre d’escampette. Nous n’avons pas pu le faire’’, a conclu Fallou Gaye sous le regard de sa maman.

Le procureur a requis une peine de 5 ans de prison ferme, après qu’ils ont plaidé coupables. Au finish, ils n’ont écopé que d’une peine de 2 ans.
Commentaires