Ils ont lancé cet appel lors de la cérémonie d’ouverture de cette concertation régionale multi-acteurs des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en prélude de cette 10ème conférence de l’OMC.
Selon le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation et de la Promotion des produits locaux, Alioune Sarr, les nations devront mettre les hommes au centre du débat pour la réussite de la Conférence de Nairobi.
‘’Cette conférence est très importante pour l’Afrique, d’autant plus qu’elle permettra aux pays de défendre les intérêts du continent’’, a-t-il souligné, affirmant qu’il faut trouver les compromis les moins controversés possibles pour le bien de tous.
Pour Cheikh Tidiane Dièye, le directeur exécutif de Enda/Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (ENDA/CACID), l’Afrique qui représente le futur du commerce mondial, ‘’se doit de faire preuve de leadership, de jouer serré et de le faire en sa faveur’’.
Il a relevé que le continent africain a fourni jusqu’ici d’énormes efforts en libéralisant ses frontières, appelant à ce propos les Etats à en faire davantage.
‘‘On se doit maintenant de renforcer la solidarité et l’unité du continent pour parler d’une même voix’’, a-t-il plaidé, insistant sur la nécessité pour l’Afrique de marcher à l’unisson comme en 2013, lors de la conférence ministérielle à Bali, en Indonésie.
L’un des points importants pour réussir la Conférence de Nairobi serait d’avoir la même stratégie tout en parlant différemment pour ses propres intérêts.
Un avis partagé par Said El Hachimi, conseiller division information de l’OMC, selon qui l’intégration régionale est le mot crucial pour développer le commerce africain.
Aux participants, il a dit que concernant les méga accords, il faut désormais passer de la théorie à la pratique pour susciter le développement économique sur le continent africain.
La concertation régionale, qui s’est ouverte à Dakar ce mardi matin, sera clôturée jeudi avec des résolutions importantes pour bien préparer Nairobi.