Un incendie d’une rare violence s’est déclaré vers 13 heures non loin de la rue « 28 » à Touba. C’est un entrepôt de matériels de construction et de quincaillerie appartenant à la famille « Diop et Frères », des commerçants très connus qui ont pignon sur rue dans la ville sainte de Touba, qui a été en proie aux flammes. Si l’on en croit les témoignages recueillis sur place, le sinistre a été causé par un menuisier métallique qui travaillait à côté de l’entrepôt. Selon ces sources, les étincelles auraient atteint le dépôt contenant des produits inflammables.
Les dégâts matériels sont très conséquents. Le feu a consumé une quantité importante de carreaux, de tuyaux, de pots de peinture, de latex, etc. S’agissant du bilan financier, il est très difficile pour le moment de l’évaluer exactement. Mais, tout porte à croire, qu’il pourrait atteindre des dizaines de millions FCFA.
Les sapeurs sont rapidement intervenus mais ils ont éprouvé beaucoup de difficultés à circonscrire le feu. Il leur a fallu 6 heures d’horloge pour arriver à bout des flammes, malgré l’apport considérable en eau des populations riveraines. Un malheur ne venant jamais seul, la circulation a été bloquée durant tout ce temps au niveau de ce tronçon très fréquenté, menant à la grande Mosquée. Une banque de la place, jouxtant l’entrepôt, fortement menacée par les flammes, a été également évacuée.