L’ambassadeur de Turquie à Dakar, Mme Nilgun Erdem An va participer, mardi à Djibanar (Sédhiou), à la cérémonie de clôture du projet DIRECT, indique un communiqué transmis à l’APS .
Le projet DIRECT initié par l’ONG ’’l’Afrique Enjeux’’ en collaboration avec la coopération turque (TIKA) et l’USAID a pour but d’améliorer la réconciliation, le dialogue transfrontalier et les conditions de vie durables pour les Femmes.
La consolidation des relations institutionnelles de la TIKA avec les autorités sénégalaises et les ONG locales de la Région du Casamance ouvre une perspective de nouveaux partenariats de la TIKA avec les autres organisations internationales en collaboration avec les organisations locales au Sénégal, indique le texte.
Selon la même source, l’USAID a collaboré avec le projet dans la formation en droit sur l’administration locale aux responsables locaux et organisé des rencontres avec les autorités pour l’attribution des terres aux femmes.
Pour sa part, la TIKA est intervenue dans la deuxième partie du projet en intégrant les groupes vulnérables de la région à la vie économique et en contribuant aux efforts de réconciliation entre les communautés du Sud à travers l’amélioration de leurs activités agricoles.
Les activités agricoles comme la culture des légumes sont destinées aux femmes dont la plupart ont été contraintes de quitter leur terres situées entre la Guinée-Bissau et le Sénégal, relève la source.
C’est dans ce contexte et avec le soutien financier de la TIKA qu’un bloc maraîcher a été aménagé et 10 500 mètres carré de terre entourée d’une clôture en barbelés avec des supports.
Il y a été également construit des étangs d’irrigation et un puits d’eau et une motopompe mise à disposition.