Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Saly-Portudal - Identification des projets et programmes majeurs du Pse: Abdoulaye Daouda Diallo mobilise les gouverneurs de région
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de l`intérieur a présidé la cérémonie de sortie de la 41ème promotion de l’Ecole Nationale de Police et de la Formation Permanente
Dakar, le 12 août 2015 - Le ministre de l`intérieur a présidé la cérémonie de sortie de la 41ème promotion de l’Ecole Nationale de Police et de la Formation Permanente. Il les a exhorté à redoubler d`efforts dans leur mission. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`intérieur




Le rôle primordial des chefs de circonscription administrative dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent a été glorifié, au cours du week-end, par Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique dans une rencontre regroupant les gouverneurs de région. Il les a conviés à dresser un portefeuille de projets structurants à brève échéance. A l’en croire, la réalisation de cette invite va constituer un élément capital dans la réalisation du Pse.

La Direction générale de l’administration territoriale a initié un atelier à Saly-Portudal pour mieux imprégner les gouverneurs de région des orientations du Pse. L’une des attentes principales de cette rencontre était d’arriver à partir des propositions de projets majeurs faites par les gouverneurs des régions de stabiliser un portefeuille de quatre à cinq projets réalistes et réalisables mais aussi impactant sur le plan socio-économique à l’horizon 2018.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a magnifié, à l’occasion, le rôle des chefs de circonscription administrative dans la mise en œuvre du Pse. Selon lui, la mise en orbite du Pse est une opportunité mettant le Sénégal sur une dynamique de croissance avec un taux de 5 % en 2015. Le sous-secteur de l’agriculture, des industries chimiques, du raffinage du pétrole, des cimenteries, de la construction, de l’énergie et des services constituent des motifs de satisfaction par rapport aux orientations définies. Dans le but de répondre aux préoccupations des populations, il a mis en exergue le rôle des gouverneurs dans l’exécution et le suivi des politiques publiques tout en faisant une appréciation particulière d’une évolution notable avec l’Acte III de la décentralisation.

« La correction des déséquilibres fonctionnels et structurels, une volonté affichée du chef de l’Etat, selon le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique se traduit à travers la tenue des conseils des ministres décentralisés avec l’impulsion des programmes de développement régional. Le Pudc est élaboré avec un montant de 113 milliards dans le but d’y répondre ».

Pour sa part, le ministre en charge du Pse, Abdoul Aziz Tall, a annoncé que le plan en question est effectivement entrée dans sa phase active de mise en œuvre. « Le Pse est actuellement en plein dans sa phase active de mise en œuvre avancée, à travers un nombre important de projets structurants et de réformes d’envergure en cours d’exécution par les ministères sectoriels concernés ». Et l’illustration, selon lui, se traduit dans sa deuxième année consécutive avec plus de 95% du budget de l’Etat consacré aux investissements prioritaires du Pse. Abdoul Aziz Tall a évoqué en outre un niveau de mobilisation record de 64% des partenaires en moins de deux ans, au lendemain de la réunion du groupe consultatif tenue en février 2014. Il a fait part d’avancées notées dans les secteurs de l’éducation, de l’habitat et du cadre de vie, de l’agriculture, de l’énergie, du social et des infrastructures.

A sa suite, le gouverneur de la région de Thiès Amadou Sy a affirmé, au nom de ses collègues: « Le président de la République a mis tout le pays en chantier, et à travers ce plan, son ambition est de mettre résolument le Sénégal sur la voie du développement économique et social. Nous sommes conscients de notre rôle ; un rôle qui, en plus de l’accompagner, est de nous engager pour la concrétisation de cette ambition ».
Commentaires