Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Randonnée pédestre : Les militaires marchent contre le Sida
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  Le Quotidien
Une
© aDakar.com par DF
Une randonnée pédestre pour les Armées par l`Ambassade des USA
Dakar, le 31 Octobre 2015 - Une randonnée pédestre pour les armées a été organisée par le Programme Sida des Forces armées, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal et le ministère de la Santé.




Les militaires ont battu le macadam ce samedi matin. Non pas pour protester, mais pour les besoins d’un travail de sensibilisation, à travers une randonnée pédestre, sur le Sida dans l’Armée. Les représentants du corps de l’Armée, les gendarmes, la police et les clubs civils y ont aussi pris part donnant ainsi un cachet populaire à la manifestation qui avait comme thème «Les forces armées à l’assaut du Vih/Sida. Le Vih/Sida ne passera pas par les forces armées».
C’est ainsi que, concernant ce fléau, le décompte reste bloqué à 26 : le nombre exact de militaires atteint du Sida. Une manière pour les autorités militaires de rectifier l’info faisant état de 300 militaires atteints. «Au total, il n’y a que 26 membres des forces armées atteints de Sida. C’est 8% des effectifs. Il n’y a pas plus de 26 personnes atteintes dans l’Armée. Le Sida dans les armées, c’est un danger mortel. Mais il est maîtrisé au sein des forces armées sénégalaises», a rassuré le général de division, Haut commandant de la Gendar­me­rie nationale, Mamadou Guèye Faye.

A propos de la randonnée pédestre, elle s’est déroulée sur une distance de 5 kilomètres, avec départ et arrivée au camp militaire Dial Diop, en passant par la cathédrale de Dakar et le rond-point Sandaga. «C’est d’abord une activité sportive. Dans les forces armées, le sport tient une place importante. Et c’est une occasion de faire d’abord du sport. D’où le choix d’organiser une randonnée pédestre pour sensibiliser et lutter contre le Vih/Sida dans les armées», a souligné le patron de la Gen­darmerie nationale. Qui ajoute : «Il y avait dans certaines Armées africaines 50% de leur effectif atteints du Sida. Cela posait un problème sur les capacités opérationnelles de ces Armées. C’est un souci pour tout chef militaire de s’assurer que le Sida est maîtrisé dans l’Armée. Et c’est le cas au Sénégal.»
A noter que certaines autorités militaires ont avalé les 5 kilomètres de marche. Il s’agit du général de division, Haut commandant de la gendarmerie, Mamadou Guèye Faye, du colonel Cheikh Oumar Tamba, commandant de la zone militaire numéro 1, du colonel Babacar Faye, du contre-amiral Cheikh Cissokho, chef d’Etat-major de la Marine nationale et représentant le général Sow, chef d’Etat-major des Armée, Mada­me Safiétou Thiam, directrice du Programme national de lutte contre le Sida et l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal.
Commentaires