Plusieurs acteurs de la société civile sénégalaise et d’institutions de développement et diplomatiques ont plaidé, lundi à Dakar, pour ‘’un accord contraignant’’ à l’issue de la Conférence des parties (Cop 21) qui se tient fin novembre à Paris (France).
‘'L'enjeu de la Cop 21 de Paris est d'avoir un accord contraignant permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Et pour cela, nous nous battrons pour l'obtenir. Sinon, Paris sera un échec'', a dit Sécou Sarr, directeur d'Enda Energie.
Il s'exprimait à l'ouverture d'une rencontre préparatoire de la Cop 21 portant sur le thème: ‘'Les citoyens face aux enjeux des négociations sur les Changements climatiques : Solutions innovantes et messages clés''.
Ce lundi, Pékin et Paris ont également plaidé pour un accord juridiquement contraignant et un mécanisme de suivi à la COP21
‘'L'année 2015 constitue un tournant dans l'histoire de la lutte contre les changements climatiques. Pour ce faire, la conférence de Paris doit conclure un accord universel et réaliste de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour contenir l'augmentation de la température moyenne globale en-dessous de 2°C à l'horizon 2050'', a ajouté Sécou Sarr.
Pour Arona Soumaré de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable, ‘'un accord ambitieux est un accord qui reflète la diversité des pays, un accord qui permet d'atteindre une justice sociale et une justice climatique, en écoutant les acteurs''.
‘'L'accord contraignant pour lequel nous plaidons doit élargir les solutions au niveau local'', a-t-il dit.
Pour Pierre Yves Bertrand de l'ambassade de France, son pays qui abrite la Cop espère et travaillera afin que la rencontre parvienne à un accord contraignant et universel.
‘'Notre combat est pour un accord contraignant et universel car il faut faire de sorte de ne pas aller au-delà de 2° de réchauffement'', a soutenu Michel Seck.
ET/cat/APA