Le Nigeria et le Mali se sont qualifiés pour les demi-finales de la 16e édition de la Coupe du monde de football des moins de 17 ans en dominant respectivement le Brésil (3-0) et la Croatie (1-0), en quarts de finale disputés dimanche soir au Chili.
Le Nigeria a scellé le sort de la partie en l'espace de cinq minutes grâce aux réalisations de Victor Osimhen (29e mn), qui a, à l'occasion, inscrit son 8ème but en 5 matches, de Kingsley Michael sur un service… d'Osimhen (30e mn) et de Udochukwu Anumudu (34e mn).
Dominé, le Brésil n'a pas fait le poids face au quadruple vainqueur du tournoi et tenant du trophée. Les hommes d'Emmanuel Amunike affronteront en demi-finale, jeudi à Concepcion, le vainqueur d'Equateur-Mexique qui se joue ce lundi.
Le Mali a, lui aussi, validé son ticket en dominant la Croatie sur le score étrique de 1 but à 0 dans l'autre quart de finale disputé dans la nuit de dimanche à lundi. Une réalisation Sekou Koita (20e mn) a suffi au bonheur des Aiglons, dominateurs dans tous les compartiments du jeu face à des Croates qui n'ont pas fait le poids.
Recalés à deux reprises en quarts de finale (1997 et 2001), les Maliens franchissent ainsi un nouveau palier au Mondial U17. Ils ont rendez-vous en demi-finale avec le vainqueur de Belgique - Costa Rica, jeudi à la Serena.
BD/cat/APA