Le Président de la République Macky Sall a invité l’Inde à soutenir le volet énergie du programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), annonce un communiqué parvenu à l’APS.
Le Chef de l’Etat a exprimé cette demande, vendredi dernier en marge du 3e sommet Inde-Afrique, lors d’un entretien bilatéral avec le premier ministre indien Narendra Mori.
Le soutien de l’Inde est d’autant plus attendu que ce pays a une expérience avérée en matière d’électrification rurale, indique le communiqué.
Les discussions entre Macky Sall et Narendra Mori ont porté sur les secteurs clés de la coopération sénégalo-indienne, notamment l’agriculture, les transports, l’énergie, les Tics, et l’habitat.
S’agissant en particulier du secteur agricole, le Président Macky Sall a réitéré la priorité élevée qu’il accorde au programme de coopération sénégalo-indien dans le cadre de l’objectif d’autosuffisance en riz du Sénégal à l’horizon 2017.
Les échanges dans le secteur des transports ont permis de passer en revue le processus de renouvellement du parc de la société Dakar Dem Dikk. Selon le texte de la Présidence, le Premier ministre indien a félicité le Président Sall pour l’élection du Sénégal comme membre non permanent du Conseil de Sécurité et salué sa contribution à la paix et à la stabilisation de la sous-région ouest africaine.
Les deux dirigeants ont enfin échangé sur des questions liées à la paix et à la sécurité internationales, notamment la lutte contre le terrorisme, et magnifié les valeurs de démocratie et de liberté que leurs deux pays ont en partage.