Le colonel Babacar Faye, coordonnateur du Programme Sida des Forces armées, a lancé, samedi, à Dakar, un appel aux militaires et gendarmes à s’impliquer dans la lutte contre le VIH/Sida.
"L’idéal serait de ne pas avoir de nouvelles infections de VIH/Sida. C’est cela le but de cette campagne de sensibilisation. Nous voulons que les autorités militaires, les femmes et les autres s’approprient la lutte contre le Sida, en adoptant de meilleurs comportements", a-t-il expliqué.
Il participait à une randonnée pédestre organisée par le Programme Sida des Forces armées, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal et le ministère de la Santé.
La manifestation avait pour thème : "Les Forces armées à l’assaut du VIH/Sida".
Une centaine de personnes ont participé à la randonnée pédestre, qui s’est déroulée sur cinq kilomètres, dans le centre-ville de Dakar.
Le Programme Sida des Forces armées a obtenu "un très bon résultat", qui se traduit par la baisse à 0,7 % du taux de prévalence de la maladie chez les agents des Armées, selon le colonel Faye.
"C’est un résultat enviable", s’il est comparé à celui des Armées d’autres pays de "la sous-région", a-t-il souligné, ajoutant que le niveau de prévalence de la maladie a été atteint grâce à l’appui de partenaires militaires américains.
"Nous tenons à signaler que ce résultat n’est pas une raison pour baisser les bras. Il nous faut travailler davantage", a recommandé ce docteur en pharmacie aux personnes travaillant pour les Armées.
Les responsables des Forces armées ont le "souci permanent" d’éloigner leurs hommes du Sida, selon le général Mamadou Guèye Faye, le Haut commandant de la Gendarmerie nationale.
Le Programme Sida a organisé des randonnées pédestres à Kolda (sud), Saint-Louis (nord) et Dakar, dans le but de sensibiliser sur cette maladie, selon Babacar Faye.
Des manifestations similaires sont prévues dans d’autres régions, a-t-il dit.