Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Blocage et perturbations de l’Assemblée nationale: L’opposition récidive lundi
Publié le lundi 2 novembre 2015  |  Sud Quotidien
Christine
© aDakar.com
Christine Lagarde a tenu un discours devant la Représentation Nationale
Dakar, le 30 Janvier 2015 - La Directrice Générale du Fonds Monétaire International s`est adressée aux députés Sénégalais. Christine Lagarde a été reçue à l`Assemblée nationale par le président Moustapha Niass.




L’Assemblée nationale risque de connaitre à nouveau des perturbations, lundi prochain, lors des travaux des commissions. Pour cause, les députés au sein du Cadre de concertation de l’opposition ont promis de bloquer les travaux prévus à l’occasion. L’information a été donnée par Thierno Bocoum, député et porte-parole de Rewmi, lors du rassemblement dudit cadre hier, vendredi 30 octobre à la permanence du Pds. La rencontre qui devait réunir uniquement les responsables dudit cadre, a enregistré une forte mobilisation des militants des différents partis membres.

Que ceux qui pensent que l’opposition, regroupée au sein du Cadre de concertation de l’opposition, ainsi que leurs alliés du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr), vont se résigner après les deux échecs enregistrés à l’Assemblée nationale, déchantent !

Ledit cadre se dit plus que jamais déterminé à barrer la route au chef de l’Etat, Macky Sall, dans sa volonté de réduire au strict minimum l’opposition sénégalaise. C’est du moins la position affichée par les différents partis membres de ce cadre, réunis hier, vendredi 30 octobre, au niveau de la permanence du Parti démocratique sénégalais (Pds). Face à une grande foule, composée de militants des différentes formations politiques membres de ce cadre, Thierno Bocoum, porte-parole de Rewmi a donné rendez-vous pour ce lundi prochain, lors des travaux des commissions qu’il a d’ailleurs récusées.

Parlant au nom des députés dudit cadre, il a informé que «lundi, on vous donne un autre rendez-vous. Nous allons bloquer à nouveau l’Assemblée nationale». Pour le parlementaire de Rewmi, cette forfaiture coûtera cher au régime en place. Ainsi donc, il a promis que s’il y a la légalité au sein du Parlement, «on débloque». Au cas contraire, poursuit-t-il, «on bloque».

Lui emboitant le pas, la préposée en vain à la tête du groupe parlementaire des «Libéraux et démocrates», Aïda Mbodj a demandé aux militants de leur laisser faire le travail au sein de l’hémicycle. Rassurant l’assistance, la présidente du Conseil départemental de Bambey a lancé à leur endroit : «ne craignez rien, quand on part à l’Assemblée nationale, restez dehors et laissez nous régler le problème». Très dévouée à porter l’étendard du groupe des «Libéraux et démocrates», elle a indiqué qu’elle est en mesure de porter le fardeau. Se réjouissant en outre de la leçon administrée à Bougazeli (Seydina Fall, député de l’Apr), elle a fait savoir qu’il n’y a que des « poltrons » en face d’eux.
FRAUDE SUR LA PRESIDENTIELLE

Par ailleurs, Aïda Mbodj a accusé le régime actuel de préparer une fraude pour les futures élections présidentielles. A l’en croire, «il y une fraude qui se prépare sur le dos de l’opposition. Le gouvernement a contacté des Malaisiens pour pouvoir commettre ses fraudes à l’élection présidentielle prochaine, en 2017». Sur ce registre, la «dame de fer» du Pds a engagé la responsabilité des tous les partis de l’opposition, si toutefois le chef de l’Etat, Macky Sall, parvient à faire passer sa « forfaiture ».

Pour venir à bout du régime de Macky Sall, Oumar Sarr, secrétaire général adjoint du Pds a informé que la rencontre entre leaders du Cadre de l’opposition avait pour but de «se préparer pour aller à la place Soweto». A l’en croire, «c’est à travers ce genre de manifestation qu’on peut obliger Macky à reculer». Cela, sans toutefois donner une date exacte retenue pour cette manifestation devant l’Assemblée.

Il convient par ailleurs de rappeler que tous les partis membres du cadre de concertation de l’opposition ont mandaté des représentants. Il s’agit entre autre de Rewmi, représenté par Déthié Fall, de Bocar Sadikh Kane, parlant au nom de Pape Diop de Bokk Gis Gis. L’Ucs d’Abdoulaye Baldé n’a pas été en reste, avec comme émissaire Nicole Gackou, tout comme Maimouna Gassama Mme Fall, représentante le Fsd/Bj de Cheikh Bamba Dièye. A ne pas oublier le Fpdr, représenté par son coordinateur, Mamadou Diop Decroix, et le Grand Cadre de l’enseignement d’Oumar Waly Zoumarou, pour ne citer que ceux-là.
Commentaires