Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Exclusion du leader des Réformateurs : La fédération Pds de Kédougou soutient Fada
Publié le lundi 2 novembre 2015  |  Le Quotidien
Modou
© Autre presse par DR
Modou Diagne Fada a été exclu du Parti démocratique sénégalais




Après le festival d’approbations de fédérations régionales qui ont accompagné l’exclusion de Modou Diagne Fada du Pds, un avis divergent vient de s’élever au sein du parti libéral. La fédération de Kédougou «ne reconnaît point» la décision de la Commission de discipline du parti. El Hadji Mamadou Cissé et ses camarades renouvellent leur soutien «sans faille» au leader du groupe des Réformateurs du Pds.

Au Parti démocratique sénégalais (Pds), les positions divergent sur la décision de la Commission de discipline d’exclure Modou Diagne Fada. Après la série d’approbations des fédérations de Thiès, Bambey, Saint-Louis, Touba, Diourbel et récemment Dakar, Kédougou rame à contre-courant. L’Union régionale dirigée par le député-maire, El Hadji Mamadou Cissé (proche de Fada), dans un communiqué signé de son responsable des Affaires juridiques et communication, Amadou Séga Keïta, a déclaré : «Nous, Fédération régionale du Parti démocratique sénégalais de Kédougou, manifestons notre totale désapprobation pour toutes les formes d’exclusion de militants et militantes authentiques et engagés pour l’avenir des idéaux immuables du libéralisme, par un soi-disant conseil de discipline essentiellement composé de barbus sans base politique et en marge des statuts du parti, des lois et règlements de la République.» Ladite fédération dit «ne point reconnaître» l’exclusion prononcée à l’encontre du président du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates qui a décidé de ne pas céder son fauteuil à Aïda Mbodj désignée par Me Abdoulaye Wade.

«Fada mérite un soutien sans faille des militants»
Non contente de se liguer contre la décision de la Commission de discipline du Pds, la fédération de Kédougou «engage le frère honorable député Modou Diagne Fada, en synergie avec son collègue Mama­dou Hadji Cissé, député-maire de Kédougou et président de la commission Culture et communication de l’Assemblée nationale, de poursuivre indéfectiblement et à jamais le combat de la dignité militante pour la sauvegarde du libéralisme authentique». Ces partisans de Me Wade estiment que Fada et son groupe «méritent un soutien sans faille et irréversible» de la part de tous les militants du Pds «imbus des valeurs cardinales du libéralisme et des principes fondateurs de notre parti et qui garantissent à tout militant et militante la possibilité d’aspirer à la direction suprême de notre parti».

Aïda Mbodj et Decroix fusillés
Dans le communiqué, les Libéraux de Kédougou n’ont pas manqué de jeter des pierres dans le jardin des proches de Me Abdoulaye Wade, allusion à Aïda Mbodj, entre autres. «Nous appelons les militants et militantes égarés qui s’activent autour du frère secrétaire général Me Abdoulaye Wade de revenir à la raison et de soutenir le frère Modou Diagne Fada et compagnie pour le renouveau du Pds», écrivent-ils, invitant Me Wade à «ne pas habiller une Socialiste de naissance comme Aïda Mbodj qui le traitait de Fantômas».
Même le coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la République n’a pas échappé aux foudres de la fédération Pds de Kédougou. «D’autres partis politiques ou cabines téléphoniques ou groupions de mercenaires politiques comme l’Aj de Mamadou Diop Decroix, après avoir brisé l’élan de l’honorable Landing Savané, ont-ils des leçons de morale publique à nous donner et surtout qui ne prônent que la violence dans toutes ses formes pour assouvir des intérêts crypto-personnels et im­moraux bassement planifiés», peste-t-elle.
Enfin, l’Union régionale «renouvelle son engagement total et irréversible» à soutenir le groupe des Réformateurs du Pds dans toutes les entreprises politiques qu’il compte entreprendre pour l’unité et la consolidation du parti.
Commentaires