Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion de l’environnement: Le PEPPE/GD pour introduire la gestion des déchets à l’école
Publié le lundi 2 novembre 2015  |  Enquête Plus
Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement d`un projet visant à intégrer les questions salubrité dans le programme scolaire
Dakar, le 29 Octobre 2015 - Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a procédé au lancement du projet visant à intégrer les questions salubrité dans le programme scolaire.




Le Programme d’Education pour la Promotion des Pratiques Eco-responsables dans la Gestion des déchets (PEPPE/GD) vise à promouvoir, auprès des apprenants, les bonnes pratiques de gestion de l’environnement en général et des déchets en particulier. Hier, lors d’un atelier de partage de la note conceptuelle de ce PEPPE/GD, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé une révision des curricula et une capitalisation des supports pédagogiques, afin de vulgariser le programme dans toutes les écoles du pays.

Ce projet va intervenir au niveau de l’élémentaire et du secondaire. L’idée est de ‘’familiariser et inculquer aux enfants des comportements éco-responsables en rapport avec les différents maillons de la gestion des déchets et la protection de l’environnement de manière générale’’, explique le ministre Abdoulaye Diouf Sarr. De ce fait, il est prévu de réaliser un manuel pédagogique décrivant tout le processus de création et de gestion pour aider à reproduire le projet dans tous les autres établissements scolaires. ‘’Les activités et les pistes d’exploitation pédagogiques du projet utiliseront le milieu immédiat comme support d’investigation et permettront aux apprenants de s’investir pleinement dans les apprentissages’’.

« Des clubs Environnement » seront également mis en place au sein des écoles pour développer des plates-formes expérimentales de gestion intégrée des déchets. Aussi, des kits de formation pratique vont être confectionnés et des équipes pédagogiques mises en place pour chaque école, avec un coordonnateur. De même, des enseignants seront formés. Les élèves prendront part à des sorties pédagogiques au cours desquelles ils auront des activités de tri sélectif, d’identification et de caractérisation des déchets, de compostage.

Le ministre a aussi fait part de la proposition de l’ambassade de France de soutenir le processus d’élaboration du projet.
Commentaires