Six partis de l’opposition dont celui de l’ex-président sénégalais, Abdoulaye Wade réunis au sein d’un cadre de concertation ont décidé vendredi de mener un combat contre le chef de l’Etat Macky Sall pour la reconnaissance de leur groupe parlementaire, à une rencontre.
"Le 30 octobre va être une date qui va compter dans l’histoire du Sénégal (car) nous avons décidé de combattre le régime de Macky Sall", a déclaré Oumar Sarr, coordonnateur du Parti démocrate sénégalais, à l’ouverture de la rencontre.
C’est plus de 200 militants de six partis de l’opposition dont le Rewmi, de l’ancien Premier ministre sénégalais, Idrissa Seck, qui ont pris part à la rencontre qui s’est tenue au siège du PDS sous l’électrification d’un groupe électrogène après une coupure de courant.
"Cette rencontre des partis de l’opposition est un message fort à Macky Sall", a-t-il ajouté sous les acclamations des militants.
Les six partis veulent "maintenir l’unité" pour amener l’Assemblée nationale à reconnaitre le groupe parlementaire des libéraux et démocrates, jusqu’à présent dirigé par le député, Diagne Fada Modou, exclu du Pds le 16 octobre pour "collusion avec l’adversaire".
A cet effet, ils ont prévu "bloquer" lundi les commissions mises en place cette semaine à l’Assemblée nationale à la tête desquelles aucun de leurs membres n’a été élu.
Notre président du groupe parlementaire s’appelle Aida Mbodj, a clamé Dethié Fall, vice-président du Rewmi.
LIB