Le Secrétaire général de l’ONU a rappelé vendredi le ‘’rôle primordial’’ que joue la planification urbaine dans le développement de zones urbaines durables, ‘’socialement intégrées et prospères’’.
La communauté internationale célèbre samedi la Journée mondiale des villes sous le thème : ‘’Des villes conçues pour y vivre ensemble’’.
Dans un message transmis à l’APS, Ban Ki Moon souligne qu’une bonne planification urbaine ‘’peut permettre d’atténuer les effets des changements climatiques, de limiter les répercussions des catastrophes’’.
Cette planification peut ‘’favoriser le développement de villes sûres, plus propres, et plus égalitaires et ouvertes, offrir un accès aux services, aux emplois et d’autres possibilités dans des conditions d’égalité et favoriser le bien-être des habitants’’.
Il a rappelé que dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 qui vient d’être adopté, ‘’il est fait une large place aux défis associés à l’urbanisation rapide’’.
Ainsi, note Ban Ki Moon, ‘’l’objectif 11 consiste à faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables’’.
De plus, ajoute t-il, dans le cadre d’un programme intégré, les villes et les établissements humains ont un rôle important à jouer pour l’ensemble des 17 objectifs qui ont été arrêtés.
Selon Ban Ki Moon, la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III), prévue à Quito en octobre 2016, ‘’sera l’occasion de discuter d’un Nouveau programme pour les villes qui puisse mettre la puissance de la planification urbaine et ses atouts au service du bien commun’’.
Selon le patron de l’ONU, ‘’les villes et les établissements humains sont le théâtre de notre vie en commun, de nos échanges, de nos créations, de nos projets en tout genre et de nos rêves’’.
‘’Nous devons miser sur la planification urbaine pour faire en sorte que ces villes soient durables et ouvertes et rendent possible un avenir prospère pour tous’’, soutient-il.