Un atelier visant le renforcement des synergies dans le domaine de la protection de l’enfance s’est achevé ce vendredi à Kaolack.
Cette rencontre a réuni durant trois jours les acteurs et programmes intervennants dans le département de Kaolack en vue de renforcer les liens entre le Comité départemental de protection de l’enfant (CDPE) et les structures communautaires de protection mais aussi d’assurer une synergie des actions.
Une quarantaine d’acteurs du secteur ont pris part à l’atelier initié par le CDPE.
Les participants ont été sensibilisés sur trois sessions : le secteur de la protection de l’enfance, la prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité, et l’élaboration du plan d’action du CDPE de Kaolack.
Le chef du service départemental du développement communautaire, Safiétou Diaw Wagué, a souligné que cet atelier vise à renforcer les liens entre les acteurs et la synergie dans les actions menées.
Elle a déploré le manque de concertation entre les différentes acteurs. ’’On a mis en place un cadre qui a élaboré des plans d’actions autour de plusieurs activités mais faute de moyens nous n’avons pas pu dérouler toutes les activités programmées’’, a t-elle relevé.
Mais gràce à l’appui des ONG Enda, Save the Children et de l’Etat ’’nous avons pu décrocher un appui pour la tenue de cet atelier’’, a-t-elle expliqué.
’’L’objectif était d’amener les acteurs à travailler ensemble, à rappeler les rôles et responsabilités de chaque acteur dans le département. Tous les acteurs travaillent tous pour le même but qu’est la protection des enfants’’, a t-elle souligné.
’’Si ce travail n’est pas mené en synergie les résultats ne seront pas à la hauteur des attentes dans le protection des enfants alors qu’ actuellement il y a beaucoup d’acteurs qui interviennent dans la protection des enfants qui jusque là le problème reste entier’’, a t-elle dit.