L'Union européenne (UE) va débloquer près de 350 millions d’euros (environ 230 milliards FCFA), en guise de contribution à la lutte contre le changement climatique en faveur des pays en développement, annonce un communiqué de cette organisation parvenu vendredi à APA.
Cette annonce fait suite au lancement jeudi par le Commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement, Neven Mimica, d'une nouvelle phase de l'Alliance Mondiale Contre le Changement Climatique (AMCC+) qui sera en vigueur jusqu'en 2020.
A cette contribution s'ajouteront ‘'les investissements privés et les investissements publics nationaux que cette aide financière devrait attirer'', signale cette source.
L'AMCC+ est appelée à devenir l'un des principaux outils de l'Europe pour appuyer les pays en développement les plus vulnérables dans la lutte contre le changement climatique, estime l'UE.
‘'L'AMCC+ est l'une des contributions majeures de l'UE à la mise en œuvre du programme d'action de Addis-Abeba (PAAA), qui demande que des mesures urgentes soient prises pour lutter contre le changement climatique'', souligne Bruxelles.
Ce PAAA, associé au Programme de développement durable à l'horizon 2030 qui inclut l'action sur le climat en tant qu'objectif de développement durable n°13, déterminera le développement et la coopération au niveau international pour les quinze années à venir.
‘'C'est une priorité essentielle pour l'UE que d'appuyer les pays les plus vulnérables dans leurs efforts d'adaptation au changement climatique et, parallèlement, de transition vers des économiques vertes et durables'', a affirmé M. Mimica. Selon lui, il existe des exemples de réussites encourageantes que l'UE va reproduire et développer au cours des prochaines années.
Quant à Miguel Arias Cañete, Commissaire pour l'action pour le climat et l'énergie, il a affirmé qu'il s'agit d'une initiative ambitieuse qui démontre que l'UE renforce son financement dans le domaine du climat afin d'aider les pays les plus vulnérables à agir contre le changement climatique.
‘'Elle envoie aussi un signal clair avant la conférence COP 21 qui aura lieu à Paris en décembre 2015 : l'UE tient ses engagements et est prête à continuer à jouer son rôle'', a-t-il souligné.