Les dernières arrestations de présumés terroristes s’inscrivent dans le cadre de mesures préventives visant à contrer la menace terroriste, a soutenu le gouverneur de Kaolack (centre), Lamine Sagna.
Le gouvernement ’’a pris et prendra les dispositions pour mettre tout le monde dans de bonnes condition de travail et de sécurité’’, a-t-il déclaré lors d’un comité régional de développement (CRD) consacré à l’édition 2015 du gamou de Médina Baye, prévue en fin d’année.
’’Ce problème, nous devons en parler, montrer aux gens que ce qui arrive dans d’autres pays frappés par ces terroristes, pourrait se passer aussi chez nous. Et les derniers événements qui ont abouti à l’arrestation à Kaolack de l’imam (Alioune Badara Ndao de la Jamiyatou Ibadourahmane) sont là pour édifier que cela est possible", a-t-il expliqué.
’’De l’autre coté’’’, les terroristes ’’sont aussi en train de trouver des mesures pour dévier les dispositifs sécuritaires mis en place par les gouvernements pour les empêcher de nuire’’, a ajouté le gouverneur de Kaolack.
Ce CRD a eu pour cadre la résidence du Khalife général de Médina Baye, Cheikh Ahmad Tidiane Niass, avec la participation du préfet de Kaolack, Serigne Babacar Kane, des membres du Comité d’organisation des activités et manifestations de la Fayda (COMAF) et des chefs de services régionaux.
Selon le gouverneur de Kaolack, le gamou de Médina Baye demeure l’un des plus grands événements religieux du pays et de la sous-région. ’’Il compte beaucoup de fidèles dans le monde et en particulier dans un très grand pays africain’’, le Nigéria, a fait observer Lamine Sagna.
Aussi les responsables de la police se sont-ils engagés, au cours de ce CRD, à renforcer le dispositif sécuritaire prévu pour l’édition 2015, à l’intérieur de la grande mosquée de Médina Baye comme aux alentours de la cité religieuse.
Le gouverneur s’est lui félicité de ‘’la très bonne organisation et de la très bonne programmation’’ du comité d’organisation qui, selon lui, a proposé un document de travail pour ce CRD et pris contact avec les chefs de services techniques pour sa préparation.
Concernant la circulation des biens et des personnes, Lamine Sagna a annoncé un assouplissement des contrôles de routine les forces de sécurité, notant que des personnes malintentionnées profitent souvent de ces grands rassemblements pour faire entrer de la drogue ou des marchandises frauduleuses sur le territoire sénégalais.
’’Certaines personnes profitent de ces occasions pour amener des camions de marchandises de fraude et ils vous disent que c’est pour le marabout qui ne voit rien de tout cela. Cela est arrivé, ces cas où des gens utilisent le nom du marabout pour passer les contrôles’’, a-t-il signalé.
’’Donc, en conclusion, à notre niveau, avec les forces de sécurité, nous cherchons à minimiser l’arrivée de ces drogues’’, a-t-il précisé, rappelant que les autorités ont l’obligation de veiller à sécurité des biens et des personnes, tout en luttant contre la fraude, en vue de préserver l’économie sénégalaise.