Le gouvernement sénégalais prévoit de construire pour l'année 2015-2016 huit collèges et réhabiliter neuf autres dans la région de Dakar, a annoncé jeudi le ministre de l’Education nationale Sérigne Mbaye Thiam, à l'issue d’un conseil interministériel sur la rentrée scolaire.
Sérigne Mbaye Thiam, ministre de l'Education nationale
"Huit collèges seront construits dans la région de Dakar, et neuf autres seront réhabilités et 30 établissements scolaires (collèges et écoles élémentaires) seront installés à Ziguinchor et Sédhiou (sud)", a dit M. Thiam.
Selon M. Thiam, le coût de la construction s’élève à 10 milliards de Fcfa et les appels d’offres sont déjà lancés.
Au cours du conseil interministériel sur la rentrée scolaire, 21 directives ont été prises par le gouvernement parmi lesquelles l’amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages, notamment par le développement de l’éducation numérique et l’utilisation de technologies numériques.
Par ailleurs, le ministre de l'éducation a annoncé la distribution gratuite de 1,6 millions de manuels scolaires. Le Sénégal étant un pays musulman à 95% de sa population, 64 écoles coraniques seront également construites.
Ces dernières années l’école sénégalaises a connu plusieurs crises cycliques qui ont occasionné de nombreuses grèves.
HAB