Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La tragédie du "Joola" de doit pas sombrer dans l’oubli, selon Papa Moctar Sélane
Publié le vendredi 30 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Autre presse
Le naufrage du bateau "Le Joola" a eu lieu dans la nuit du 26 septembre 2002 faisant officiellement 1863 victimes.




Le naufrage du bateau ’’Le Joola’’ ne doit pas sombrer dans l’oubli, selon Papa Moctar Sélane, réalisateur du film ’’Le Joola : l’ancre du souvenir’’ projeté ce jeudi dans les locaux de la Fondation Konrad Adenauer, à Dakar.


Ce film documentaire de 52 minutes revient sur la chronologique et les conséquences multiples de la tragédie du ’’Joola’’, le navire sénégalais qui a sombré au large des côtes gambiennes le 26 septembre 2002 faisant près de 2000 morts.

Le film ’’Le Joola : l’ancre du souvenir’’ a été tourné entre Dakar et Ziguinchor. Il est produit par la société audiovisuelle Sen Productions et réalisé par le journaliste Pape Moctar Sélane, qui a interrogé des rescapés et des autorités publiques, chacun donnant des ’’témoignages poignants’’ sur le drame.

Jean Diédhiou, un des rescapés du drame indique dans le film que le naufrage du bateau ’’Le Joola’’ restera ’’un jour spécial’’. ’’A chaque 26 septembre, je revis le drame. Je suis hors de moi. Nous devons avoir une pensée pieuse pour nos disparus’’, dit-il.

’’La volonté de Dieu a fait qu’on est des rescapés. Nous avons eu la chance. L’Etat devrait mieux faire. Ce qui nous soigne, c’est la croyance’’, témoigne-t-il.

Selon lui, l’argent que l’Etat verse aux familles en guise d’indemnisation ’’ne peut, ni ramener, ni remplacer les victimes’’.

Pour Papa Moctar Sélane, ’’la réalisation du film est un devoir de mémoire. Et veut susciter la discussion : comment éviter de pareilles catastrophes à l’avenir ?’’.

’’Il ne faudra jamais oublier cette tragédie. Elle a mis toute une nation dans le deuil. Et l’on a reproché aux hommes qui avaient la responsabilité de ce bateau d’avoir laissé faire le laxisme’’, a-t-il dit.

’’Il ne faudrait pas que tous ces morts laissent derrière eux, prospérer l’ indifférence et un autre laxisme’’, estime t-il.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • La journée nationale des enseignants célébrée samedi
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/10/2015
  • Ligue 2: La saison 2015-2016 sera "l’une des plus difficiles" (technicien)
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/10/2015
  • Joseph Lopy signe à Boulogne
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/10/2015
  • Le FMI promet de soutenir les PME sénégalaises
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/10/2015
  • Mamoussé Diagne pour une "vision résolument endogène" de la formation sur le continent
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/10/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment