Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Kaolack: Des populations de Panal Wolof réclament un collège de proximité
Publié le vendredi 30 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Les populations de 22 villages de la commune de Panel wolof, dans le département de Guinguinéo, sollicitent auprès de l’Etat et de ses partenaires l’érection d’un Collège d’enseignement moyen (CEM) de proximité pour éviter que les élèves n’aient plus à parcourir de longues distances pour se rendre à l’école.

’’Nous invitons l’Etat, le conseil départemental, les bonnes volontés et les partenaires au développement, à bien vouloir appuyer les populations de ces 22 villages de la commune de Panal Wolof à disposer de leur CEM’’, a déclaré le président de l’Association des jeunes ressortissants de Mboulougne éducateurs pour l’enseignement et la promotion sociale (AJERMEEPS), Cheikhou Kouta.

Il a précisé que ’’les CEM parmi les plus proches des 22 villages concernés se trouvent dans la commune de Mboss’’, ainsi qu’à Panal Wolo, qui abrite le siège de la commune. C’est dire que ces collèges sont à "des distances variables, selon la situation’’, a t-il indiqué.


’’A titre d’exemple, a-t-il expliqué, les élèves inscrits au cycle moyen dans le village de Mboulougne dont je suis originaire, sont obligés de parcourir 5 à 10 km à l’aller et au retour pour rallier le collège le plus proche du village de Mboulougne, en l’occurrence, celui de Mboss, qui se trouve à 5 km du village de notre village.’’

Il a ajouté que l’autre collège, qui se trouve à Panal Wolof, est distant de près de 9 kilomètres du village de Mboulougne et se situe à une distance variable des 22 villages concernés, a-t-il poursuivi.

’’Donc, c’est une situation très pénible qu’endurent nos élèves durant l’année scolaire pour étudier. Et ceci a des impacts négatifs
souvent sur leur cursus scolaire au point que certains finissent par abandonner les études’’, a-t-il déploré.

Selon lui, ’’seuls quelques-uns parmi les plus téméraires poursuivent leur cycle jusqu’au bout’’.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment