L’Association des jeunes ressortissants de Mboulougne éducateurs pour l’enseignement et la promotion sociale (AJERMEEPS) a remis 228 moustiquaires imprégnées aux groupements de femmes de ce village situé dans la commune de Panal Wolof, dans le département de Guinguinéo, a appris l’APS.
’’Ces lots de moustiquaires imprégnées ont été acquis par AJERMEEPS grâce à l’appui de la société Energie rurale africaine (ERA)’’, a précisé le président de l’association, Cheikhou Kouta, dans un entretien avec l’APS.
Il a ajouté que les groupements de femmes, au nombre de cinq dans le village de Mboulougne, se chargeront de distribuer ces moutsiquaires aux femmes enceintes et aux enfants âgés de 0 à cinq ans du village.
Lors de l’entretien, le président de AJERMEEPS a fait part des problèmes de prise en charge sanitaire des populations qui, pourtant, disposent selon lui d’un poste de santé qui n’a cependant ni ambulance, ni mur de clôture. Le personnel se limite juste à l’infirmier chef de poste (ICP) et à une assistante pour une populations de 4.869 habitants.
’’Cette situation, a-t-il expliqué, fait que, quand nous avons des malades à évacuer, nous sommes obligés de louer un véhicule +7 places+ ou de recourir aux charrettes pour les transporter sur une route dans un état mauvais, au centre de santé de Guinguinéo’’.
’’C’est une situation très préoccupante pour nos populations’’, s’est-il désolé.
Cheikhou Kouta en appelle aux autorités et aux partenaires au développement pour aider les populations à disposer d’une ambulance et d’une unité de maternité complète.